Le carnet de commandes s’envole pour Airbus en fin d’année 2017. L’avionneur a reçu la confirmation de deux commandes importantes pour ses modèles A320neo et A321neo. La première, confirmée par China Aircraft Leasing Group Holdings, porte sur la livraison progressive, jusqu’en 2023, de 50 Airbus A320neo par le constructeur aéronautique au prix catalogue de 5,42 milliards de dollars. Une opération qui permettrait au chinois de «conforter son activité de fournisseur d’appareils», rapporte l’agence de presse Reuters. China Aircraft Leasing, qui possède actuellement 107 avions, a précisé que le prix versé serait inférieur au tarif catalogue, Airbus étant probablement disposé à consentir une remise comme l’usage le veut dans le secteur. «Avec cette commande, les commandes d’avions de la société chinoise s’élèvent à 252 appareils, 202 commandés auprès d’Airbus et 50 auprès de Boeing», souligne Reuters. La 2e commande confirmée pour Airbus porte, elle, sur la livraison au fonds d’investissement américain Indigo Partners, sépcialisé dans le transport aérien, de 430 appareils, dont 274 A320neo et 156 A321neo. Il s’agit du plus important de l’histoire de l’avionneur européen, puisqu’il atteint 49,5 milliards de dollars aux prix catalogue. Annoncée le mois dernier, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, cette commande «est une consécration pour l’emblématique directeur commercial d’Airbus John Leahy, sur le départ», souligne l’agence de presse.
Le carnet de commandes de l’A320 décolle en fin d’année 2017
480 commandes d’avions Airbus ont été confirmées en cette fin d’année. Au total, elles valent 54,92 milliards au prix catalogue et témoignent de l’intérêt que portent les transporteurs aux modèles A320neo et A320neo, contrairement au A380, dont la production pourrait même s’arrêter.
LE MATIN
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31 Décembre 2017
À 13:53
