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Le carnet de commandes de l’A320 décolle en fin d’année 2017

480 commandes d’avions Airbus ont été confirmées en cette fin d’année. Au total, elles valent 54,92 milliards au prix catalogue et témoignent de l’intérêt que portent les transporteurs aux modèles A320neo et A320neo, contrairement au A380, dont la production pourrait même s’arrêter.

Le carnet de commandes de l’A320 décolle en fin d’année 2017

Le carnet de commandes s’envole pour Airbus en fin d’année 2017. L’avionneur a reçu la confirmation de deux commandes importantes pour ses modèles A320neo et A321neo. La première, confirmée par China Aircraft Leasing Group Holdings, porte sur la livraison progressive, jusqu’en 2023, de 50 Airbus A320neo par le constructeur aéronautique au prix catalogue de 5,42 milliards de dollars. Une opération qui permettrait au chinois de «conforter son activité de fournisseur d’appareils», rapporte l’agence de presse Reuters. China Aircraft Leasing, qui possède actuellement 107 avions, a précisé que le prix versé serait inférieur au tarif catalogue, Airbus étant probablement disposé à consentir une remise comme l’usage le veut dans le secteur. «Avec cette commande, les commandes d’avions de la société chinoise s’élèvent à 252 appareils, 202 commandés auprès d’Airbus et 50 auprès de Boeing», souligne Reuters. La 2e commande confirmée pour Airbus porte, elle, sur la livraison au fonds d’investissement américain Indigo Partners, sépcialisé dans le transport aérien, de 430 appareils, dont 274 A320neo et 156 A321neo. Il s’agit du plus important de l’histoire de l’avionneur européen, puisqu’il atteint 49,5 milliards de dollars aux prix catalogue. Annoncée le mois dernier, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, cette commande «est une consécration pour l’emblématique directeur commercial d’Airbus John Leahy, sur le départ», souligne l’agence de presse.

Si les ventes de la famille A320 décollent, celles de l’A380 laissent à désirer. À tel point qu’Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement sa production de l’A380. Le plus gros avion du monde pourrait ainsi quitter le tarmac s’il ne décroche pas une commande cruciale. «S’il n’y a pas de commandes d’Emirates, Airbus commencera le processus de l’arrêt de la production d’A380», a déclaré une source proche du projet citée par Reuters. La compagnie émiratie est de loi le premier client de ce modèle, avec Emirates un peu plus de 100 commandes sur les 142 engrangées au total par le très gros porteur. L’A380, avion à deux étages, dont le développement a coûté 11 milliards d’euros, est destiné à transporter environ 500 passagers et défier le 747 de Boeing. 

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