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Casablanca Transports prête à payer 14,4 millions de DH pour l’étude d’avant-projet

Le projet des lignes Bus à haut niveau de services de la capitale économique avance. L’appel d’offres lancé par Casablanca Transports S.A pour choisir un prestataire chargé de l’étude d’avant-projet avait fixé jeudi dernier comme date limite pour la remise des plis et leur ouverture en séance publique. Pour cette étape, la société est prête à débourser 14,4 millions de DH.

Casablanca Transports prête à payer 14,4 millions de DH pour l’étude d’avant-projet
La longueur totale du réseau (tramway et BHNS) de Casablanca sera de 110 km en 2022.

Le nom du prestataire, qui aura à sa charge l’étude d’avant-projet des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) de Casablanca, sera bientôt connu. L’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offre lancé par Casablanca Transports S.A était programmée pour jeudi dernier. L’appel d’offres porte précisément sur deux lignes. La 1ère, BHNS L5, est d’une longueur totale d’environ 9 km et relie le boulevard Mohammed VI, le boulevard Al Quods, le Carrefour Azbane et Hay Laymoune. La 2e, BHNS L6, s’étend pour sa part sur 12 km. Elle démarre à Hay Hassani, depuis la ligne T1 du Tramway, et passe par Hay El Oulfa et Quartier Errahma. Ces deux lignes devront être opérationnelles dès 2020.

Le marché est estimé à 14,4 millions de DH. Les études d’avant-projet sommaire (APS) qui seront à la charge du prestataire devront être accompagnées d’une «définition du planning et du phasage de réalisation et de l’investissement nécessaire pour chaque ligne», indique Casablanca Transport S.A. Le 22 septembre dernier, Casa Développement a procédé à l’ouverture des plis relatifs à un autre appel d’offres cette fois-ci destiné à la sélection d’un prestataire qui sera chargé de la maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux des lignes du tramway T3 et T4.

L’adjudicataire n’a pas encore été officiellement annoncé. Ce marché est estimé pour sa part à 336 millions de DH. Rappelons que la ligne T3, qui relie le boulevard Mohammed VI à la gare Casa-Port (14 km sera mise en service en 2021 tandis que la ligne T4, qui part du boulevard Driss Harti à la mosquée Hassan II (14 km), sera opérationnelle en 2022. La longueur totale du réseau (tramway et BHNS) sera alors de 110 km, dont 76 pour le tramway. Le mois dernier, RATP Dev, exploitant depuis 2012 la première ligne de tramway de Casablanca et filiale de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), a décroché un nouveau contrat avec la Société de développement local (SDL) «Casablanca Transport» pour l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029. Montant du marché : 4,784 milliards de DH.

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