Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

CFG Bank frappe un nouveau joli coup

La quatrième édition de la conférence «one-on-one : Equity Conference Morocco» a eu lieu, les 5 et 6 octobre à Marrakech, avec la participation d’investisseurs et de gestionnaires de fonds tant nationaux qu’étrangers. Organisé à l’initiative de CFG Bank, cet événement d’envergure a rassemblé quelque 50 investisseurs étrangers, une trentaine de sociétés cotées et une douzaine d’investisseurs marocains.

CFG Bank frappe un nouveau joli coup
Selon les responsables de CFG Bank, la principale nouveauté de cette quatrième édition reste la présence, pour la première fois dans l’histoire de ce rendez-vous, d’une douzaine d’investisseurs marocains parmi les plus actifs sur le marché «Actions».

Vif succès pour la quatrième édition de la conférence «One-on-one : Equity Conference Morocco». Celle-ci a eu lieu, les 5 et 6 octobre à Marrakech, à l'initiative de CFG Bank.

Cette grand-messe doit sa réussite en majeure partie à la mise en place du concept inédit consistant à organiser des rendez-vous «one-on-one» ou rencontres «face-à-face» entre institutionnels et émetteurs. Ce concept, qui a déjà fait ses preuves dans l’espace anglo-saxon, a permis effectivement l’aménagement de 500 rendez-vous de 60 minutes chacun entre investisseurs et émetteurs durant les deux jours. Ces rencontres ont permis aux investisseurs, représentés par leurs décisionnaires, d’avoir des échanges francs, directs et détaillés avec les émetteurs aussi bien locaux que régionaux. Ces rendez-vous ont été aussi l’occasion pour des sociétés marocaines cotées ainsi que pour quelques émetteurs tunisiens de mettre en évidence leurs secteurs d’activité ainsi que les perspectives de croissance de leur structure.

Cette conférence se veut une grosse opération de séduction destinée à promouvoir la Bourse de Casablanca auprès des investisseurs étrangers venus notamment des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud, des pays scandinaves, de l’Ile Maurice, de Singapour et des pays du Golfe, selon ses initiateurs. S’exprimant lors d’un point de presse pour apporter un éclairage sur les tenants et les aboutissants qui caractérisent cette rencontre, Younes Benjelloun et Souad Benbachir, administrateurs, directeurs généraux de CFG Bank, ont fait observer que nombre d’investisseurs avaient un focus sur les «marchés frontières» qui incluent la zone Afrique, alors que d’autres avaient jeté leur dévolu sur la région MENA.

Ils ont, en outre, relevé que la principale nouveauté de cette quatrième édition reste, sans conteste, la présence, pour la première fois dans l’histoire de ce rendez-vous, d’une douzaine d’investisseurs marocains parmi les plus actifs sur le marché «Actions», dont des compagnies d’assurances, des OPCVM ou des caisses de retraite. 

Cette conférence n’as pas de but mercantile, mais se propose de véhiculer la vraie image du Maroc, notamment en ce qui concerne la santé financière de l’économie nationale et les sociétés cotées, ont-ils tenu à préciser. Et de faire remarquer que le Royaume est de plus en plus dans le viseur des investisseurs étrangers et que le stock (actifs financiers) détenu au Maroc par les 50 d’entre eux présents à Marrakech est estimé à 600 millions de dollars. Selon les deux managers, ces «one-on-one» ont également pour ambition de donner la visibilité aux investisseurs étrangers sur la Bourse de Casablanca en tant que hub en Afrique et de leur permettre de se forger une opinion sur la solidité des entreprises cotées, leurs perspectives de croissance et la préservation des flux d’investissements étrangers sur la Place financière casablancaise. À leurs yeux, le franc succès de cette manifestation tire aussi sa substance du positionnement «unique» dont CFG Bank bénéficie historiquement auprès des investisseurs étrangers qui lui confient plus de 40% des volumes traités sur la place financière casablancaise.  En plus des deux jours de conférence, la banque d’affaires, qui compte faire son entrée en bourse d’ici 4 ans, a initié des visites de sites industriels au profit des investisseurs étrangers.

Lisez nos e-Papers