Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Des chercheurs marocains mettent en lumière l'impact de l’innovation sur le développement durable dans le secteur touristique

Des chercheurs marocains mettent en lumière l'impact de l’innovation sur le développement durable dans le secteur touristique
La plage de Maspalomas en Espagne.

Trois enseignants-chercheurs marocains ont mis en lumière, jeudi à Maspalomas dans le cadre du 5e forum international du tourisme, l’impact de l’innovation sur le développement durable dans le secteur touristique.
Abdelhaq Lahfidi et M'barek Houas, enseignants chercheurs à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et Rahim Ettor, enseignant-chercheur et directeur de l’École nationale de commerce et de gestion de Dakhla (université Ibn-Zohr), ont clarifié la nature de la relation entre innovation et développement durable sur la base d’une enquête sur le terrain menée auprès d'un échantillon de 40 établissements touristiques de la région Souss Massa. En effet, arguent-ils, l'instauration d'une stratégie du tourisme durable est positivement liée à l'innovation non seulement par le fait d'innover ou non mais aussi par le nombre d'innovations réalisées et les domaines d'innovations touchés (environnement, économie, social).
L'objet de l’exposé présenté par les panélistes marocains est de montrer comment une stratégie du tourisme durable peut être conçue comme un vecteur puissant d'innovation pour les établissements touristiques dans la région Souss Massa. En d'autres termes, il s'agit de voir comment les innovations permettent de rendre les entreprises touristiques compétitives dans le cadre d'une stratégie de développement durable. Le développement durable est conçu, expliquent-ils, comme un procédé qui répond aux besoins des générations présentes sans pour autant compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il doit aussi permettre une gestion rationnelle des ressources et assurer un équilibre efficace entre les trois axes économique, social et environnemental. La symbiose qui doit exister entre les trois aspects du développement durable permet ainsi de véhiculer l'innovation nécessaire pour une meilleure protection de l'environnement, une créativité économique et un développement humain soutenu.

Le développement durable est donc une partie intégrante du phénomène entrepreneurial. Il permet la construction et l'exploitation d'une opportunité sous forme d'innovation, de la création d'une nouvelle organisation ou de valeur.
Selon plusieurs chercheurs, avancent-ils, la création de valeur est considérée comme gage de la pérennité et de la performance des organisations qui se basent sur un équilibre entre l'exploitation d'activités déjà maîtrisées et l'exploration de nouvelles voies. Une forte délégation de chercheurs marocains relevant notamment de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, co-organisatrice de cet évènement, de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca et de l'ENCG de Settat, participait à ce forum de deux jours. Le forum, qui connait la participation de quelque 500 panélistes entre spécialistes, chercheurs, professionnels et experts du tourisme, un secteur phare de l'économie des îles Canaries, offre le cadre idéal pour l'échange d'opinions et d'expériences sur les principaux problèmes du secteur et leurs solutions, ainsi que les tendances qui marqueront l'avenir de l'activité touristique.
Cet événement est organisé par le conseil municipal de San Bartolomé de Tirajana et l'Université de Las Palmas de Grande Canarie, à travers la Faculté d'économie, des affaires et du tourisme, avec la collaboration de l'Organisation mondiale du tourisme, l'Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc), l'Institut polytechnique de Setúbal du Portugal, la Rochelle Business School de France et le Centre d'études touristiques et économiques (CETURE). 

Lisez nos e-Papers