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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Chiffre d'affaires record de 36 milliards de DH attendu cette année

Le ton était à l'optimisme au Salon «Maroc in Mode § Maroc Sourcing» qui s'est achevé le 27 octobre à Marrakech. Après une année «faste» à l'export en 2016, les professionnels du textile-habillement s'attendent à un record pour 2017.

C'est sur fond d'optimisme que s'est tenu, les 26 et 27 octobre à Marrakech, le Salon «Maroc in Mode § Maroc Sourcing», le plus important événement du textile national. Placée sous le signe de la croissance, cette grand-messe a drainé quelque 130 exposants d’une dizaine de pays. Initiée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), avec le soutien du secrétariat d’État au Commerce extérieur et de Maroc Export, et en partenariat avec le Groupe Banque Populaire et l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), cette manifestation a servi de plateforme pour présenter notamment les récentes évolutions des secteurs nationaux de la mode et des textiles.
Pour l’Amith, cet événement «clôture une année 2017 faste». Il se tient en effet dans un contexte où les perspectives des marchés sont jugées très favorables et où les indicateurs socioéconomiques sectoriels affichent «une remontée exceptionnelle». C'est ainsi que le directeur général de l’Association, Mohamed Tazi, a fait savoir que le textile marocain a performé à l'international avec un chiffre d’affaires de 34,4 milliards de DH en 2016. Le secteur a également réalisé la deuxième meilleure performance à l’export sur les marchés de l’Union européenne après le Cambodge avec une croissance de 9%, face à des pays dont les coûts de production sont beaucoup plus compétitifs. «Pour 2017, les prévisions tablent sur une hausse de 4%, le secteur pouvant donc atteindre un chiffre d’affaires record de 36 milliards de DH à l’export», a-t-il annoncé lors d’un point de presse. Mohamed Tazi a toutefois relevé que le secteur, qui compte 1.600 entreprises, dont 1.300 tournées à l’export, évolue à deux vitesses dans la mesure où il affiche une dynamique à l’export et reste très désorganisé localement.
Aménagé sous un chapiteau de 5.000 m2, le Salon a été compartimenté en écosystèmes dans l’optique de confirmer les choix stratégiques du secteur et mettre en évidence son savoir-faire historique et ses opportunités.

Les six écosystèmes sont, pour rappel, le fast fashion, le denim, la maille, la distribution de marques marocaines, le tailoring et les cuirs et accessoires en cuirs. Cette manifestation a également été l’occasion pour l’Amith de conclure deux partenariats stratégiques avec des organismes de référence internationale pour davantage inscrire les acteurs dans la dynamique des marchés et leur permettre un plus grand rayonnement à l’international. Il s’agit d’un mémorandum d’entente avec «Messe Frankfurt», l'un des acteurs mondiaux les plus performants dans l’organisation des salons professionnels, pour faire du Maroc le hub régional des salons du textile et créer un partenariat win-win. Le second partenariat porte sur un protocole de coopération avec l’Association des professionnels du textile portugais (ATP). À travers ce protocole, les signataires entendent créer ensemble un écosystème transnational de mode et faire adhérer des partenaires à l’importance stratégique de ce projet. À signaler, à cet effet, qu’une vingtaine d’exposants portugais ont pris part au Salon et que l’industrie textile lusitaine a été décrétée, avec celle de l’Espagne, partenaire cible de cet événement. 

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