Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Chine met à l'eau le premier cargo électrique au monde

La Chine met à l'eau le premier cargo électrique au monde
Long de 70,5 mètres pour 14 de large, ce cargo unique au monde est alimenté par une batterie au lithium et un super condensateur qui lui permettent d'atteindre une vitesse de croisière de 12,8 km/heure.

Le premier navire à propulsion électrique au monde a été mis à l’eau à Guangzhou, dans la province chinoise de Guangdong (Sud). ​Le cargo de 2.000 tonnes, conçu pour la navigation fluviale, a une autonomie de 80 kilomètres. Deux heures sont suffisantes pour charger les deux batteries au lithium d'une capacité de 2.400 kWh. Long de plus de 70 mètres, le cargo construit par Guangzhou Shipyard International Company Ltd a une vitesse de croisière de 12,8 km/heure. Les ingénieurs ont travaillé sur une batterie techniquement impressionnante qui, si elle est rechargée pendant deux heures, permet au cargo de parcourir 80 kilomètres. Quand il est amarré, le cargo peut donc faire le plein d’électricité le temps que sa cargaison soit déchargée, ce qui prend environ deux heures. Huang Jialin, directeur général de la société Hangzhou Modern Ship Design & Research Co, l’entreprise qui a conçu le navire, souligne que «comme le navire est entièrement électrique, il ne présente aucune menace pour l’environnement, la technologie sera bientôt utilisée dans les navires de passagers ou d’ingénierie». Ce bateau en acier sera principalement utilisé pour le transport du charbon et il naviguera sur le Zhu Jiang (la rivière des Perles). 

Lisez nos e-Papers