Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Cinq nouveaux systèmes inscrits au patrimoine agricole mondial

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation a approuvé l'inscription de cinq nouveaux systèmes agricoles au patrimoine agricole mondial, basés sur des savoir-faire et des traditions locales.

Cinq nouveaux systèmes inscrits  au patrimoine agricole mondial
En Corée du Sud, c'est la culture du thé, qui nécessite une intervention humaine minimale en symbiose étroite avec la nature, qui a été honorée. Ph. DR.

Lors de la 5e réunion du Groupe consultatif scientifique du «Globally Important Agricultural Heritage systems» de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), cinq nouveaux systèmes agricoles ont été approuvés et désignés comme systèmes de patrimoine agricole importants au niveau mondial (SIPAM). Ces derniers sont des systèmes agricoles traditionnels, fondés sur des savoir-faire locaux qui ont assuré la sécurité alimentaire des populations, mais qui sont parfois menacés de disparition. Le premier à avoir intégré la liste de la FAO est un système intégrant l'élevage, l'agriculture et l'exploitation des forêts en Chine. «Ce système consiste en un mélange d'agriculture, de sylviculture et d'élevage.

Le système, non seulement soutient les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des résidents locaux, mais sert également d'importantes fonctions écologiques, en soutenant la conservation des sols et de l'eau», souligne la FAO. Toujours en Chine dans la région de Huzhou, un système de production mêle l'agriculture et la pêche continentale. En Corée du Sud, c'est la culture du thé, qui «nécessite une intervention humaine minimale en symbiose étroite avec la nature», qui a été honorée. En Espagne, ce sont deux systèmes qui ont été distingués. Celui de la production de raisins secs à Axarquía réalisée à la main en utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Au Pays basque, la production de sel est rendue possible grâce à des sources uniques qui courent à travers une gigantesque voûte souterraine, vestige d'une mer qui a disparu il y a des millions d'années. 

Lisez nos e-Papers