Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Clôture de la cinquième édition du Festival de fauconnerie Lekouassem

La commune rurale de Zaouïat Lekouassem relevant de la province d’El Jadida a abrité, du 29 septembre au 1er octobre, la cinquième édition du Festival de fauconnerie Lekouassem tenue sur le thème «La fauconnerie : tradition ancestrale et patrimoine universel, transmission intergénérationnelle».

Clôture de la cinquième édition du Festival de fauconnerie Lekouassem
Contrairement à ce qui se pratique ailleurs, à Zaouïat Lekoussem, la fauconnerie est pratiquée par des citoyens ordinaires et se transmet de père en fils.

Zaouïat Lekouassem est le lieu de prédilection pour le développement de l’art de la fauconnerie et sa transmission de père en fils. C’est dans ce cadre que cette commune rurale a abrité, du 29 septembre au premier octobre, son traditionnel Festival de la fauconnerie Lekouassem. Le programme concocté pour cette cinquième édition visait à faire connaître le patrimoine et la fauconnerie dans cette région. Il comportait l’organisation de spectacles d’animation retraçant la nature de la relation qui lie les habitants de Zaouïat Lekouassem au faucon, baptisé «prince des cieux».

À travers les démonstrations et les exhibitions, les visiteurs se sont délectés de l’art de la fauconnerie. À l’ordre du jour du Festival figurait aussi des spectacles de folklore, une exposition des produits du terroir de la région, une exposition canine de chiens de chasse de pure race marocaine, le «Slougui», une exposition d’outils de chasse, une compétition pour jeunes plasticiennes et plasticiens confirmés autour du faucon, en plus de spectacles de fantasia et de spectacles de musique traditionnelle animés par diverses troupes folkloriques et groupes populaires. Cette manifestation s'est également intéressée au cheval et à l’art culinaire doukkali, qui font partie du riche patrimoine de la région. Une exposition photographique de fauconnerie, sous le thème «La fauconnerie dans le monde arabe», était également au menu. Les chercheurs dans le domaine du patrimoine doukkali, Elmostafa Lekhiar, Hadj Abdelmajid Nejdi et Ahmed Chahid sont les instigateurs de cette exposition.

Celle-ci comprenait environ 50 éléments. Les visiteurs, essentiellement des Marocains venus des quatre coins du pays, mais aussi des touristes européens et arabes, ont été impressionnés par les œuvres présentées. Cette cinquième édition du Festival de la fauconnerie Lekouassem, qui a été présidée par Mustapha El Khalfi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, accompagné de Mohammed El Guerrouj, gouverneur de la province d’El Jadida, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de marque issues des pays du Golfe, de Tunisie et du Maroc. À Zaouïat Lekouassem, la fauconnerie puise ses racines dans les origines les plus reculées de l’histoire de la région.

Surnommée «Zaouïat Moulay Tahar», elle ne compte pas en son sein un seul habitant ignorant tous les secrets de l’art de la fauconnerie. Ici, contrairement à ce qui se pratique ailleurs dans le monde arabe et notamment dans les pays du Golfe, la fauconnerie n’est pas l’apanage des princes et des rois, des émirs et autres héritiers dynastiques. Les fauconniers de Zaouïat Lekouassem sont des citoyens ordinaires qui se transmettent ce patrimoine de père en fils. Les fauconniers Lekouassem sont les gardiens d’une tradition, d’un langage, de gestes et de valeurs qui ont mérité la reconnaissance universelle de l’art de la fauconnerie en tant que patrimoine culturel vivant de l’humanité par l’Unesco.

À noter enfin que cette manifestation annuelle, qui s'est étalée sur trois jours au cours desquels habitants, invités et touristes ont vibré au rythme d'une ambiance festive toute particulière, revêt, aujourd'hui, un caractère spécifique à vocations culturelle, environnementale et touristique.

Lisez nos e-Papers