La première édition du Moussem des Chorfa Lekouassem d’Ouled Frej s'est déroulée, du 20 au 22 septembre, au douar Smaâla dans la province d’El Jadida. «Le patrimoine religieux et culturel, un atout essentiel pour les générations futures», est le thème de cet événement organisé par l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, l’Association Laâtamna pour la promotion sociale, l’Association sportive de Smaâla et l’Association Bir Sidi Saïd de Smaâla.
Tenues dans la commune rurale de Zaouiat Lekouassem, et plus précisément au douar Smaâla, les festivités de ce moussem ont débuté par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète. Des youyous fusant de partout ont entrecoupé le chant religieux dans une atmosphère très animée, agrémentée de senteurs embaumées d'encens. Des fantasias ont également été données par des cavaliers de la région, chamarrés d'habits traditionnels flamboyants dont les montures ont ébloui l'assistance par leurs pas de danse exécutés aux sons de la musique traditionnelle. Une exhibition de fauconnerie, une exposition d'artisanat traditionnel et un espace consacré entièrement aux produits du terroir et à l’art culinaire traditionnel ont été organisés durant cette manifestation de trois jours tenue en plein air au douar Smaâla.
Des «kheïmate» (tentes caïdales) ont été dressées sur le site, invitant les visiteurs à déguster du thé à la menthe et des pâtisseries traditionnelles en admirant le talent des différentes sorbas. La cérémonie de clôture a plongé dans une ambiance de ferveur religieuse les spectateurs venus nombreux et dont beaucoup entonnaient les refrains des poèmes chantés. À travers cette manifestation, les organisateurs ont mis en exergue les composantes religieuses et spirituelles de Zaouiat Lekouassem d’Ouled Frej. Le moussem a aussi été une occasion pour promouvoir les potentialités touristiques de la région et pour créer une dynamique économique et commerciale. Selon Mohammed El Ghazouani, président du comité d'organisation, l’objectif est de faire de ce Moussem une manifestation annuelle dans une optique de promouvoir le tourisme dans la zone rurale de Zaouiat Lekouassem. n Abdelmajid Nejdi
