Le Conseil national des droits de l’Homme et la Délégation de l’Union européenne au Maroc ont organisé, vendredi dernier à Rabat, la cérémonie de clôture du projet de jumelage institutionnel visant le renforcement des capacités organisationnelles et techniques du CNDH. Cette cérémonie était une occasion pour présenter les résultats du projet de jumelage signé le 16 juin 2015 à Rabat par le CNDH et l’Union européenne. En effet, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association Maroc-Union européenne et en particulier le statut avancé Maroc-UE, ce projet a impliqué le CNDH, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de France (CNCDH) en consortium avec Ludwig Boltzmann Human Rights (BIM) d’Autriche et le Center For International Legal Cooperation des Pays-Bas (CILC). Cette opération de jumelage CNDH-UE avait ainsi une double vocation comme l’indique d’ailleurs Jean Marc Berthon, conseiller de coopération et d’action culturelle au sein de l’ambassade de France. D’une part, renforcer la structure organisationnelle du CNDH et d’autre part mettre en œuvre des formations en faveur de son personnel et celui de ses commissions régionales sur des thématiques diverses. En ce qui concerne le renforcement organisationnel, le jumelage est venu appuyer le chantier de modernisation lancé par le CNDH, en ciblant trois axes principaux : la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines et l’élaboration des outils correspondants, l’élaboration d’un plan général de formation du personnel et, enfin, le traitement des archives de l’Instance indépendante d’arbitrage et de l’Instance équité et réconciliation et leur versement aux Archives du Maroc, ainsi que la mise en place d’un système opérationnel d’archivage au CNDH. En matière de formation, diverses actions ont été entreprises dans le cadre de ce programme, notamment l’organisation de sessions de formation aux techniques de l’observation électorale, d’investigation et d’enquête sur les éventuelles violations des droits de l’Homme, d’observation d’un procès pénal, de prévention des discriminations et de la recherche de fonds. En complément de ces cycles de formations, des stages pratiques ont été en outre organisés au profit de certains cadres et membres du Conseil. Selon le président du Conseil national des droits de l’Homme, Driss El Yazami, de ce jumelage a permis de renforcer les capacités des ressources humaines.
Clôture du projet de jumelage institutionnel visant le renforcement des capacités organisationnelles et techniques du CNDH
Après deux ans de son lancement, le projet de jumelage, signé le 16 juin 2015 à Rabat par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l’Union européenne, visant le renforcement des capacités organisationnelles et techniques du CNDH, a pris fin vendredi dernier. À cette occasion, une cérémonie de clôture a été organisée par le Conseil avec la participation de tous les partenaires pour évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de ce projet.
Yousra Amrani
|
27 Novembre 2017
À 18:40