Les grandes vacances d’été ont commencé depuis quelques semaines. En général, les enfants attendent cette période avec impatience pour se libérer du rythme effréné de la vie quotidienne à l’école et profiter de la belle saison estivale. Mais une fois arrivée, cette période peut virer au cauchemar.
Des temps morts peuvent venir ponctuer les vacances et miner le moral des petits. Si certains parents ont la possibilité de prendre un congé durant cette période pour partir en voyage en famille ou organiser des sorties divertissantes avec leurs enfants, d’autres sont contraints de travailler et ont souvent du mal à occuper leur progéniture.
En effet, nombreux sont les parents qui se retrouvent désemparés devant leur enfant qui tourne en rond toute la journée dans la maison. «Les grandes vacances sont la période où nous avons le plus de mal à gérer nos enfants. Ils sont encore jeunes et à cet âge-là, ils ont besoin de jouer, de sortir, de découvrir de nouvelles choses… seulement ce n’est pas toujours possible. Avec l’arrivée de ces vacances, mon épouse et moi nous nous demandons comment on pourrait occuper leur temps libre, parce que durant cette période, ils s’ennuient beaucoup et ne savent que faire durant les longues journées d'été», confie Mourad, père de deux garçons de 3 et 5 ans. «À cause de notre travail, nous n’avons pas beaucoup de temps à leur consacrer. En général, les enfants restent à la maison pendant les vacances, soit avec mes parents, soit avec ma belle-famille. Ils n’arrivent donc pas à occuper leur temps libre et ils passent leur temps à regarder la télé, à jouer à la maison et même à se chamailler parfois, comme ils n’ont rien à faire», ajoute-t-il.
Les grands-parents sont la première solution à laquelle pensent les parents pour garder les enfants durant cette période. Mais depuis quelques années, de plus en plus de parents sont attirés par ce que l’on appelle les «clubs de vacances».
Une nouvelle solution pour occuper les journées des enfants. Conscients que les parents de nos jours n’ont pas beaucoup de temps à passer avec leurs enfants durant cette période, des garderies, des clubs de loisirs, des salles de sport et même certaines écoles organisent régulièrement des clubs de vacances. Le principe est simple : ces clubs de vacances proposent de garder les enfants de 2 à 16 ans, selon la durée choisie par les parents (une demi-journée, une journée ou une semaine), tout en organisant un grand nombre d’activités divertissantes.
«Ces nouveaux clubs de vacances aident énormément les parents qui travaillent comme nous. Comme je ne peux pas toujours prendre un congé durant cette période, j’opte à chaque fois pour ces centres qui proposent de garder nos enfants et les nourrir comme s’ils étaient à l’école. Ils leur organisent aussi de nombreuses activités ludiques et amusantes, des sorties... En plus, les enfants sont toujours contents et gardent de très bons souvenirs. D’ailleurs, les miens ont toujours hâte d’y retourner», confie Mouna, mère de deux filles de 8 et 5 ans.
Les clubs de vacances proposent, en effet, des formules adaptées aux enfants de tous les âges. En plus des repas (goûter matin et après-midi et déjeuner), les enfants ont droit à de nombreuses activités comme le théâtre, l’expression corporelle, les arts plastiques, la cuisine, les jeux de société, des ateliers de recyclages, la lecture de comptes, des ateliers scientifiques, de danse, de musique, mais aussi des activités sportives telles que la natation. Certains clubs proposent même des stages de vacances bilingues en français et en anglais pour permettre aux enfants d’acquérir ces langues tout en jouant et en s’amusant. S’agissant des tarifs, cela varie entre 100 et 200 DH la journée et 600 et 1.200 DH la semaine.
