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La confiance des consommateurs baisse en décembre

La confiance des consommateurs baisse en décembre
L’indice de confiance des consommateurs américains ressort à 122,1 points en décembre, contre 129,5 un mois plus tôt.

La confiance des Américains en leur économie est plus faible que prévu en décembre. La Conference Board, qui mesure l’indice de cette confiance, vient de le situer à 122,1 points en décembre. Un niveau inférieur à celui de novembre (129,5 points). Pour rappel, l’indice de confiance des consommateurs en novembre a été revu à la hausse hier, après avoir été calculé à 128,6 points.
«L'indice du groupe de recherche évalue la perception des consommateurs sur les conditions présentes de l'économie et sur les perspectives pour les six prochains mois. Leur perception des conditions présentes a grimpé au plus haut niveau depuis juin 2001», rappelle Associated Press. Cependant, les attentes des consommateurs pour les six prochains mois étaient au plus bas niveau depuis novembre 2016. «Il s'agit d'un signe inattendu de faiblesse au cœur du principal élément (consommateur, ndlr) stimulant la croissance économique aux États-Unis. Je ne suis pas sûr que cela se traduira par des dépenses des consommateurs plus faibles, mais il faut certainement garder cela à l'œil», a soutenu Jennifer Lee, économiste principale à BMO Marchés des capitaux cité par l’agence de presse. La croissance économique a connu un rythme de croissance solide de 3,2% de juillet à septembre, après avoir enregistré un taux de 3,1% au deuxième trimestre.Le Rapport du Conference Board sur la confiance des consommateurs mesure le niveau de confiance des consommateurs en l'activité économique. Considéré comme indicateur clé, il permet de prévoir les dépenses des consommateurs, qui jouent un rôle majeur dans l'activité économique globale. Un indice plus élevé que prévu est considéré comme facteur haussier pour le dollar. 

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