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La confiance des consommateurs à son plus bas depuis 2013

La confiance des consommateurs à son plus bas depuis 2013
Contrairement à la plupart des autres pays développés, la Grande-Bretagne a vu sa croissance économique ralentir cette année.

La confiance des consommateurs britanniques n’a jamais été aussi basse depuis 4 ans. L’indice de confiance des consommateurs que vient de publier l’institut GfK est ainsi tombé à -13, au plus bas depuis décembre 2013, contre -12 en novembre. Et pour cause, les ménages n’ont pas de «vision optimiste de l’avenir de leurs finances en raison des pressions inflationnistes induites par la décision de sortir de l’Union européenne», rapporte Reuters. L’indice GfK est calculé sur la base d’un sondage mené auprès de 1.998 personnes entre le 1er et le 15 décembre pour la Commission européenne. 

Selon GfK, le résultat du référendum du 23 juin 2016 en faveur du «Brexit» et la première hausse des taux d’intérêt en 10 ans de la Banque d’Angleterre, intervenue début novembre, pèsent sur le moral des consommateurs.  En outre, l’inflation a atteint un pic de près de six ans, augmentant à un rythme beaucoup plus rapide que les salaires, pour se situer à 3,1% en novembre. Ce qui pourrait davantage dégrader la situation. «Tout ceci ne sera certainement pas résolu rapidement. Donc, il y a toutes les chances pour que l’on descende encore plus bas en 2018», a déclaré Joe Staton, analyste chez GfK, cité par Reuters. Contrairement à la plupart des autres pays développés, la Grande-Bretagne a subi un ralentissement de sa croissance économique cette année. 

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