Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Consolidation de la coopération entre les ports de pêche de Safi et de Lorient-Keroman

Une délégation marocaine d’armateurs et d’opérateurs du port de pêche de Safi s’est rendue, lundi dernier, au port français Lorient-Keroman, pour participer au Salon Itechmer inauguré hier et qui se poursuit jusqu’au 20 octobre.

Consolidation de la coopération entre les ports  de pêche de Safi et de Lorient-Keroman
Le salon Itechmer réunit, tous les deux ans, à Lorient, les professionnels de la pêche, des produits de la mer et de la conception navale.

Invitée d’honneur à la 12e édition du Salon Itechmer, entamée hier, une délégation marocaine du port de pêche de Safi a été accueillie par Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, ainsi que par Maurice Benoish, président de la Société d’économie mixte (SEM) Lorient-Keroman. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée entre le port de pêche de Lorient et les ports marocains, notamment celui de Safi, permettra l’instauration d’un partenariat solide et durable entre les ports de Lorient et de Safi, a précisé le porte-parole de la délégation, Hassan Saadouni. 

«Nous sommes venus à Lorient pour nous renseigner sur les conditions et moyens d’assurer la conservation du poisson à bord et d’acquérir les technologies nouvelles pouvant être adaptées aux trains de pêche de nos chalutiers», a-t-il indiqué. Le volet formation fait également partie intégrante du futur partenariat, afin que les marins marocains puissent acquérir un savoir-faire de qualité, tout en leur conférant les compétences nécessaires pour améliorer les flottes artisanales et industrielles.  Il convient de souligner que la coopération avec les acteurs lorientais portera sur 4 axes, à savoir l’échange de savoir-faire, le mareyage, la formation professionnelle maritime et les technologies halieutiques.

En ce sens, le Centre d’innovations technologiques de produits de la mer apportera son expertise en matière de valorisation des co-produits de la pêche, tandis que le Centre européen de formation continue maritime aura à travailler avec les professionnels, en partenariat avec l’Institut supérieur d’études maritimes de Casablanca. Le cabinet Payotes Conseils, en lien avec les Docks et entrepôts maritimes de Keroman, la coopérative maritime et les fournisseurs et fabricants d’équipements comme Marport souhaitent mettre en œuvre un projet global en quatre étapes permettant d’équiper un premier bateau marocain, tout en procédant avec les partenaires locaux à l’inventaire des engins, puis à l’analyse dynamique sur les trains de pêche et les préconisations avec la mise en œuvre d’engins pour essais.
Premier producteur de poisson en Afrique, le Maroc est l’un des premiers pays ayant le plus investi dans les infrastructures portuaires, la modernisation de la flotte de pêche et dans la mise en marché des produits de la mer.

La SEM Lorient-Keroman, qui capte déjà des apports venus d’Écosse, d’Irlande ou d’Espagne, trouve aujourd’hui dans les ports marocains une nouvelle source d’approvisionnement. Dans ce cadre, lundi dernier, une demi-tonne de poisson en provenance de Safi et d’autres ports marocains était mise à la vente à la criée de Lorient. Rouget, Saint-Pierre, dorades, chapons, etc., cette cargaison à forte valeur ajoutée avait la particularité d’être de calibre supérieur à celui des poissons pêchés sur les côtes locales en France. Enfin, il est à rappeler que ces premiers débarquements arrivés par camion sont le résultat de l’immense travail réalisé par la cellule commerciale de la SEM Lorient-Keroman visant, à la grande satisfaction de Maurice Benoish, le développement des approvisionnements et la garantie de la diversité et de la régularité de l’offre sur la place de marché. 

Lisez nos e-Papers