Une centaine de sénateurs et de députés italiens ont annoncé, mercredi soir à Rome, la constitution du Groupe interparlementaire d’amitié Italie-Maroc, une initiative destinée à renforcer les liens entre les deux pays et mettre en valeur les progrès réalisés par le Royaume sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI. Lors d’une cérémonie de présentation du nouveau Groupe, des parlementaires de différentes sensibilités politiques ont salué l’action et le leadership de S.M. le Roi visant à consolider l'édifice démocratique et à promouvoir la prospérité économique et le développement humain au Royaume.
Ils ont mis l’accent sur les initiatives entreprises par le Souverain à la faveur des réformes démocratiques profondes ayant permis l'émergence d'un «modèle remarquable dans la région arabe». «Le Maroc constitue sans aucun doute un havre de paix dans une région secouée par des conflits. C’est un pays stable offrant d’importantes opportunités aux investisseurs et jouant un rôle de premier plan en matière de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée», a souligné le député Fabrizio Cichitto. Le Royaume a réalisé une croissance et un développement soutenus, a-t-il fait observer, mettant l'accent sur «les importants pas» franchis pour la réalisation d'une société moderniste où les citoyens jouissent de tous leurs droits.
Pour sa part, Eleonora Cimbro, présidente de l’Union interparlementaire Italie-Maroc, un groupe déjà existant et comprenant plusieurs sénateurs et députés, s’est déclarée «très heureuse» de voir se constituer un nouveau Groupe d’amitié avec le Maroc. Elle a à ce propos mis en exergue les fondements et les spécificités du modèle de développement démocratique marocain ainsi que la nouvelle politique dans le domaine de la migration et de l'asile, initiée sous la conduite de S.M. le Roi.
