Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Immobilier

«Le coût d’un éco-dôme reste très compétitif par rapport à une construction en béton»

La start-up marocaine Éco-dôme propose des habitations construites à base de sacs remplis d’un mélange de terre (90%) et de ciment (10%). Ce concept est économique, écologique et résiste aux catastrophes naturelles. Explications de Youness Ouazri, CEO et co-founder, Éco-dôme Maroc.

«Le coût d’un éco-dôme reste très compétitif par rapport à une construction en béton»
L’éco-dôme, en plus de son innovation structurelle et architecturale, s’inscrit parfaitement dans la vision du Maroc tendant à privilégier tout ce qui est efficacité et efficience énergétique.

Le Matin : Quels sont les avantages des éco-dômes par rapport à d’autres types de construction ?
Youness Ouazri
: Éco-dôme Maroc utilise un concept qui est 100% écologique. La matière première principale pour la construction est la terre naturelle locale. On exploite les avantages d’accessibilités (la terre en abandon) à cette source, ce qui nous permet de réduire énormément les coûts de la logistique et le temps de la construction. S'ajoutent à cela les caractéristiques intrinsèques de la terre qui permettent à nos constructions de s'adapter d'une manière naturelle aux conditions climatiques : en été, il fait frais à l'intérieur et en hiver il fait chaud, et en plus, c'est isolant acoustiquement parlant. Ce qui permet d'économiser de l'énergie pour tout ce qui est chauffage, climatisation et insonorisation.

Quel est leur coût ?
Le coût d’un éco-dôme reste très compétitif par rapport à une construction en béton. Il peut être réduit jusqu’au 40% et dépend de la finition intérieure demandée, de l’étude géotechnique du terrain et de l’emplacement de ce dernier. L’éco-dôme est également rentable dans le temps : le fait de puiser dans les caractéristiques de la terre en termes d’isolation thermique amortit considérablement la facture énergétique de climatisation et de chauffage, ce qui engendre des économies considérables.

Est-ce que les éco-dômes sont aussi fiables que les maisons en béton ?
L'éco-dôme se base sur l'innovation architecturale qui lui confère une structure plus résistante vis-à-vis des secousses sismiques tout en utilisant les matériaux locaux. Il s’agit en fait d’une structure autoportante qui se stabilise par sa propre forme et son propre poids faisant face à différentes sollicitations : intempéries, surcharges et séismes.

Est-ce que ces constructions peuvent être installées partout ?
Les éco-dômes s’adaptent aux différentes régions. Il suffit de bien dimensionner les parois selon les conditions climatiques extrêmes de la région pour garder toutes les caractéristiques que propose cette méthode.

Recevez-vous beaucoup de commandes au Maroc ?
À ce jour, on constate une grande attirance des Marocains et des étrangers voulant s’installer et profiter de la beauté de notre pays pour les constructions en éco-dômes. Actuellement, on a des projets en cours de réalisation dans la région de Rabat, d’autres sont en phase d’études à Benslimane, Marrakech, El Jadida et Agadir.

Combien de temps doit attendre le client avant d’habiter sa maison ?
Le délai d’exécution d’une maison en éco-dôme dépend de la superficie à construire et des particularités que présentent le terrain et la conception. En général, pour des petites superficies (inférieur à 100 m²), le délai peut varier de deux à quatre mois pour une maison finie.

Pensez-vous que le marché des éco-dômes ait un avenir au Maroc ?
L’éco-dôme, en plus de son innovation structurelle et architecturale, s’inscrit parfaitement dans la vision du Maroc tendant à privilégier tout ce qui est efficacité et efficience énergétique à travers le «Plan Maroc Vert» et d’autres programmes mettant en avant l’écologie et l’énergie verte. 

Lisez nos e-Papers