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Création d’une unité de préscolaire au village Mriwat

Création d’une unité  de préscolaire au village Mriwat
Cette unité de préscolaire se veut un véritable centre multifonctionnel destiné à la promotion de l’enseignement préscolaire.

Un projet pilote de création et d’équipement d’une unité de préscolaire vient de voir le jour au village Mriwat, dans la commune de Larbaâ Tighdouine relevantde la province d’Al-Haouz. Ce projet a été piloté par le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) avec le soutien de la Fondation monégasque «Illis», organisation accompagnant les acteurs locaux dans les domaines de l'enfance précaire, de l’éducation, de la formation et de l'insertion des jeunes, ainsi qu’avec le concours de moult partenaires aussi bien institutionnels qu’associatifs.

Cette unité de préscolaire se veut un véritable centre multifonctionnel destiné à la promotion de l’enseignement préscolaire, autrement dit aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Elle bénéficiera également aux adultes pour, entre autres, des cours d’alphabétisation et la formation aux métiers d’artisanat. Le projet, dont les travaux avaient démarré en 2014, s’intègre dans le sillage des efforts tendant à la généralisation de l’enseignement fondamental, à la réduction des inégalités des chances et à l’augmentation de l’indice de parité garçons-filles, particulièrement en milieu rural et dans les zones enclavées.

Les responsables du CDRT, conscients du rôle clé que joue le préscolaire dans le développement, l’épanouissement et la motivation de l’enfant, font ainsi part de leur disposition à apporter leur contribution à la création d’unités de préscolaire, en particulier dans la province d’Al-Haouz qui se caractérise par ses reliefs accidentés. À leurs yeux, la concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation «Illis» Monaco et aux autres partenaires, dont la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale qui s’est chargée de l’encadrement, l’Association «Assafou» qui a pris en charge les travaux d’aménagement et de construction, la Fondation marocaine de promotion du préscolaire qui a assuré la formation de l’éducatrice et l’Association «IRS» à laquelle revient la gestion locale du projet. Ces derniers confient au journal «Le Matin» que l’aboutissement de ce projet et son impact à étendue sociale sur la population locale ont déclenché le désir du CDRT de tenter des initiatives similaires dans d’autres villages montagneux de la province qui sont encore dépourvus de ce genre de structures.

À ce titre, ils ont fait savoir que les villages Aït Bouali, Tizguine et S’Hib sont déjà dans le viseur du Centre et que le choix de ces trois sites a été opéré en concertation avec la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale. Et d’ajouter que le CDRT compte également mener des actions de sensibilisation des jeunes aux questions de l’environnement et du changement climatique à travers des ateliers adaptés aussi bien à Mriwat que dans d’autres villages de la province. L’aboutissement dudit projet a fait récemment l’objet d’une cérémonie toute particulière au cours de laquelle il a été procédé à l’évaluation des différentes étapes de réalisation de cette structure.                                            

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