Un bureau de l’Union des universités de la Méditerranée (Unimed) a vu le jour au sein de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal. Cette nouvelle association, qui réunit les différentes universités du bassin de la Méditerranée, a pour objectif de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne, afin de contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale et économique.
«Cette instance constitue un véritable instrument de diplomatie universitaire, dans la mesure où plusieurs programmes d’échange sont facilités à travers cette association. En effet, quelque 30 étudiants marocains ont déjà bénéficié d’une bourse pour des masters en Italie», a souligné Saïd Amzazi, président de l'Université Mohammed V lors de la cérémonie d’inauguration du bureau de l’Unimed, organisée mercredi dernier. Et d’ajouter : «Ce bureau est un véritable portail pour l’Université Mohammed V, qui joue le rôle d’interface entre les pays de l’Union européenne et les universités partenaires sur des projets de mobilité et de soutien de recherche».
Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Lahbib Dakak, a relevé que la création de ce bureau s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la Faculté de droit d’Agdal sur son environnement, avec toutes ses dimensions universitaires européennes, arabes, africaines et, notamment, méditerranéennes, soulignant que plusieurs conventions ont été conclues avec des universités méditerranéennes, dont l’objectif est de créer des ponts de communication pour l’échange d’expériences et d’expertise. De son côté, le président de l’Unimed, le Marocain Wail Benjelloun, a précisé que l’implantation de ce bureau favorisera l’ouverture sur le continent africain, à travers des collaborations potentielles avec les pays africains. Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du secrétaire général de l'Association des universités arabes (AUA), Sultan Abu Orabi, le directeur d’Unimed-Italie et des représentants des universités membres de l’Unimed.
