Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

De l’innovation et des performances

Grâce à sa formule composée d’additifs tels que les détergents, Total Excellium Gasoil permet jusqu’à 89% d’encrassement en moins pour les moteurs, en comparaison avec un carburant non spécifiquement additivé.

De l’innovation et des performances
Le Centre de recherche de Solaize (CReS) compte 313 collaborateurs, 40 doctorants et apprentis, 96 ingénieurs et cadres ainsi que 177 techniciens.

Baisse de puissance, consommation élevée, gaz d’échappement épais : ce sont là les signes d’un problème dans le moteur de votre véhicule.
En effet, jour après jour, les moteurs peuvent s’encrasser et leurs performances deviennent limitées en raison de l’accumulation de dépôts affectant les pièces sensibles.

Selon les experts, la formation des dépôts dépend de la qualité des carburants. C’est pour cette raison que les grands groupes pétroliers s’appliquent à fournir à leurs clients les meilleurs carburants possibles.
C’est le cas du Groupe Total qui a lancé dernièrement Total Excellium Gasoil, un carburant qui nettoie et maintient propres les composants essentiels des moteurs. Selon ses concepteurs, grâce à sa formule composée d’additifs tels que les détergents, ce produit hautement innovant permet d’éviter jusqu’à 89% d’encrassement en moins pour les moteurs, en comparaison avec un carburant non spécifiquement additivé.

«Avec sa formule composée de 6 molécules, Total Excellium est le résultat de plus de 500 analyses réalisées en laboratoire et plus de 300 heures d’essais sur banc moteur», ont expliqué des ingénieurs Total lors d’une visite de presse organisée récemment par Total Maroc au Centre de recherche de Solaize (CReS).
Situé près de Lyon en France, ce site de recherche de la branche Marketing et Service du Groupe Total, compte 313 collaborateurs, 40 doctorants et apprentis, 96 ingénieurs et cadres ainsi que 177 techniciens. Tout ce beau monde s’y attèle en continu pour développer une gamme de produits à la fois en phase avec les plus hauts standards de
la profession, mais aussi synonymes de performances pour les clients. L’analyse des performances des produits sur moteur, l’analyse de la combustion, la modélisation des rejets dans l’air et l’étude des impacts sur l’environnement sont également au cœur des travaux menés par le CReS, qui possède de nombreux ateliers dédiés aux essais moteurs et laboratoires d’analyses.

Expériences à l’appui dans les laboratoires du CReS, les ingénieurs ont démontré les bienfaits de Total Excellium sur plusieurs composantes des moteurs, avec un focus sur les injecteurs. Selon eux, les innovations rendent les moteurs plus complexes et plus performants, mais aussi plus sensibles à l’encrassement. Lors de la combustion du carburant, des dépôts carbonés se déposent à l’intérieur de la chambre de combustion et obstruent en partie les trous des buses d’injecteurs, ce qui limite le débit de carburant.

«Sur les dernières technologies d’injecteurs, on dénombre environ 7 trous sur les buses pour des diamètres de l’ordre de 100 micromètres. Un dépôt de seulement quelques micromètres peut générer une perte de débit de plus de 30%, sachant qu’à partir de 10% de perte de débit, la dégradation des performances commence à être ressentie par le conducteur», expliquent les ingénieurs. Et d’affirmer : «En éliminant les dépôts présents sur les systèmes d’injection, Total Excellium Gasoil permet de conserver les performances optimales des moteurs dans le temps. Compatible avec 100% des motorisations diesel, il protège les moteurs les plus récents comme les plus anciens».
Concrètement, et selon les témoignages de plusieurs gérants de Stations service Total au Maroc, également présents lors de la visite du CReS, les clients sont très satisfaits de Total Excellium Gasoil aussi bien en ce qui concerne le rendement que la consommation de leurs moteurs. «Même les clients qui possèdent des véhicules équipés de moteurs hautement exigeants en terme de qualité du carburant sont satisfaits», témoigne un gérant d’une station-service casablancaise. «Preuve incontestable de la performance de ce carburant en matière de diminution de la consommation, les taxieurs, naturellement très regardants sur la consommation, le trouvent économique. Un exploit», ajoute-t-il. 

Lisez nos e-Papers