Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

De l'or pour les Lionceaux

L'équipe nationale U20 de football a remporté dimanche la médaille d'or de l'épreuve de football aux VIIIes Jeux de la francophonie, en battant aux tirs au but le pays hôte. Les Lionceaux mettent fin en apothéose à la participation marocaine au plus grand rassemblement sportif et culturel francophone.

De l'or pour les Lionceaux

Décidément, le stade Félix Houphouët Boigny porte chance au Maroc. Après avoir triomphé en athlétisme, l'équipe nationale U20 a remporté une nouvelle médaille d'or, la dernière de ces VIIIes Jeux de la francophonie, aux dépens de la Côte d'Ivoire. La victoire a été difficile, mais s'est dessinée dès le premier half, avec un but de Sofiane Kiyine, la révélation du tournoi. Le jeune milieu du Chievo Verone, très suivi par Rennes et Monaco à Abidjan, efface la défense ivoirienne et décoche un enroulé du pied droit aussi précis que limpide. Les hommes de Mark Wotte dominent tactiquement et font montre d'une grande maîtrise. Tandis qu'en face, les «Elephanteaux» pataugent dans la confusion, sur une pelouse détrempée par l'humidité constante.

Au retour des vestiaires, les rôles s'inversent et la Côte d'Ivoire devient plus entreprenante et prend littéralement d'assaut les buts gardés par Mehdi Benabid. À la 63e minute, une attaque du côté gauche aboutit sur le but d'égalisation signé Martial Kassi, qui reprend joliment de la poitrine. La suite de la rencontre est une succession d'occasions ratées de part et d'autre. L'arbitre siffle la fin du match.

Les 22 acteurs sont départagés depuis les 11 mètres. Dans cet exercice, les cinq premiers tireurs de chaque côté ne tremblent pas, mais la deuxième phase sourit aux Marocains. Kassi manque le cadre, alors que le roc défensif marocain Abdelmounaim Boutouil assure. La joie des Marocains est immense. Ils savent que cette victoire égale celle de 2001. À l'époque, la formation est allée décrocher une place aux Jeux olympiques d'Athènes trois ans plus tard. C'est certainement l'objectif tracé de Wotte, Fouhami et cie. Pour l'instant, les jeunots ont démontré qu'Abidjan n'était pas imprenable. De bon augure dans la perspective de la confrontation entre les seniors de la rencontre prévue début novembre. Abidjan, Amine El Amri

Lisez nos e-Papers