Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Découverte d’une super-Terre potentiellement habitable

No Image

Une équipe d’astronomes vient d’annoncer avoir découvert une super-Terre potentiellement habitable. Il s’agit d’une exoplanète (une planète en dehors de notre système solaire) dont la masse est comprise entre celle de la Terre et celle d'une planète géante et qui est en orbite autour d’une petite étoile située à seulement 21 années-lumière de la Terre.
Une distance moins gigantesque qu'elle n'en a l'air, puisqu'il s'agit de notre «voisinage galactique», comme le rapporte «Futura-Sciences». Cette découverte est le fruit d'une étude de trois ans et demi publiée sur le site de l'université de Cornell, conduite par une équipe d'astronomes dirigée par Alejandro Suarez Mascareño, de l'Institut d'astrophysique des Îles Canaries. Les chercheurs ont identifié cette nouvelle planète en étudiant une étoile, GJ 625, dont la masse correspond à un tiers de celle du soleil.
Selon les chercheurs, de telles étoiles présentent un sujet d'étude important dans la recherche de planètes similaires aux nôtres. «Nous révélons la découverte d'une super-Terre qui gravite sur le bord intérieur de la zone habitable de l'étoile GJ 625», explique l'étude. Cette planète orbite autour de son étoile en 14,6 jours.
Les chercheurs estiment également qu’il est possible que cette exoplanète abrite de l'eau. Cependant, une observation plus poussée sera nécessaire pour confirmer cette supposition, ainsi que pour déterminer si cette super-Terre est bel et bien habitable. 

Lisez nos e-Papers