Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une délégation des îles Canaries découvre la richesse de l’artisanat sahraoui

Une cinquantaine d’Espagnols originaires des Iles Canaries a effectué, le weekend dernier, une visite de découverte à la ville de Laâyoune, dans le cadre de coopération et d’échange avec la Chambre d’artisanat de Laâyoune-Sakia Al Hamra.

Une délégation des îles Canaries découvre  la richesse de l’artisanat sahraoui
La délégation de journalistes canariens a visité les ateliers d’apprentissage des différents métiers à l’Ensemble artisanal de Laâyoune.

Une délégation composée de 51 Espagnols des îles Canaries, en majorité des photographes professionnels, a découvert la richesse et la diversité de l’artisanat marocain en visitant, vendredi dernier, l’ensemble d’artisanat de Laâyoune.
Ces professionnels de l’art de la photographie, conduits par Maria Alamo, ont trouvé à leur accueil le directeur régional de l’artisanat de Laâyoune, Ahmed Dahi, et des membres de la Chambre régionale d’artisanat de Laâyoune-Sakia Al Hamra. Une troupe de l’art d’El Guedra a souhaité à sa manière la bienvenue aux visiteurs aux rythmes du tambour, de chants et de danses, agrémentés par la dégustation du fameux thé sahraoui. Les membres du groupe ont ensuite admiré les articles et les objets d’art confectionnés en cuir, en bois, en argenterie, en cuivre et en laine et apprécié la beauté, l’habileté, l’ingéniosité et la créativité de l’artisan sahraoui.

La délégation de journalistes canariens a aussi visité les ateliers d’apprentissage de différents métiers à l’Ensemble artisanal de Laâyoune, dont l’architecture a constitué une attraction tant pour les professionnels que pour les amateurs de photos-souvenirs. Le directeur régional de l’artisanat a expliqué aux hôtes espagnols les spécificités et l’originalité du produit artisanal sahraoui et les efforts que déploie le Maroc pour la promotion du secteur qui emploie des milliers de personnes et pour le développement de la région dans divers domaines de la vie sociale, culturelle et économique.
La présidente du groupe, Maria Alamo, a déclaré au journal «Le Matin» que cette visite s’inscrit dans le cadre de coopération et d’échange avec la Chambre d’artisanat de Laâyoune-Sakia Al Hamra et la ville de Tarfaya. «Nous organisons des voyages thématiques au profit de différentes professions et disciplines dont les historiens, les géographes, les vétérinaires ou encore les biologistes des Iles Canaries afin de leur permettre de découvrir la région de Laâyoune, qui constitue la porte du désert et de connaitre une partie de l’histoire, de la culture et des arts de la région», a-t-elle souligné. Et d'ajouter que la visite concerne plus d’une quarantaine de photographes professionnels, lesquels ont été très satisfaits de cette découverte de la région saharienne.
 Il convient de signaler que la Chambre d'artisanat de la région de Laâyoune a participé à plusieurs salons d’artisanat organisés dans les Iles Canaries, dans le cadre des relations d’amitié et de coopération avec ces îles espagnoles 
distantes seulement de 45 km. 

Lisez nos e-Papers