Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Des conventions pour booster la filière

Des conventions pour booster la filière
En marge du Festival des figues, le ministre de l’Agriculture s'est enquis de plusieurs projets arboricoles dans la région de Taounate. bPh. MAP

Tomber de rideau aujourd'hui sur la quatrième édition du Festival national des figues de Taounate. Initié du 13 au 15 septembre, l'événement a pour thème «la filière du figuier, entre pari de valorisation et défi de commercialisation».
Il a été marqué par la signature de conventions de partenariat entre le département de l'Agriculture et plusieurs associations locales pour la plantation de figuiers et oliviers au niveau de la province. Du matériel d’appui à la commercialisation des figues a également été distribué par le ministère au profit du groupement d’intérêt économique Mtiwa Louta.

Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, qui a fait le déplacement à Taounate, a rappelé que le programme relatif au développement de la filière des figues prévoit à l’horizon 2020 l’extension des plantations pour atteindre 69.000 ha, la réhabilitation des plantations existantes sur une superficie de 9.000 ha et l’équipement de près de 23.500 ha de plantations de figuier en système d’irrigation goutte à goutte, rapporte l’agence MAP. Akhannouch a souligné que des aides financières de l’État sont accordées dans le cadre du contrat-programme signé avec la fédération interprofessionnelle des productions fruitières (2011-2020) et du contrat programme (2017-2021) relatif au développement des industries agroalimentaires. Le ministre a saisi l’occasion pour s’enquérir du projet arboricole intégré de production de figues, olives et oranges au niveau de Sahla. D’un investissement global de 44 millions de DH, ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé et dispose d’un complexe agro-industriel de valorisation des produits. Il s’étale sur une superficie de 244 ha, dont 60 plantés en figuier, 53 en olivier et 74 en agrumes.

Présents aussi lors du festival, les équipes de l’Office national du conseil agricole (ONCA) ont multiplié les actions d’information, de sensibilisation et d’encadrement au profit des agriculteurs. L’animation technique a porté notamment sur les bonnes pratiques agricoles appliquées à la culture du figuier, l’organisation des producteurs en coopératives et les aides financières de l’état pour l’encouragement des investissements dans le domaine de l’arboriculture fruitière. L’ONCA a également organisé 4 voyages encadrés au profit de 150 agriculteurs.
Pour rappel, la culture du figuier s’étend sur une superficie d’environ 58.300 ha à l’échelle nationale, localisée principalement au niveau des régions de Fès-Meknès (44%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (35%). La province de Taounate figure au premier rang des zones de production de la figue au Maroc. 

Lisez nos e-Papers