Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des élections partielles aujourd'hui dans 23 circonscriptions

Des élections partielles, au titre des communales, sont programmées dans 23 circonscriptions appartenant à douze communes. Ce scrutin, qui a lieu aujourd'hui, intervient après l’invalidation de sièges remportés, en septembre 2015, par sept formations politiques.

Des élections partielles aujourd'hui dans 23 circonscriptions
Une élection partielle concerne un siège à pourvoir au sein de la Chambre des conseillers.

Vingt-trois circonscriptions électorales, sur les 1.503 communes qui ont été concernées par les élections communales du 4 septembre 2015, connaîtront des élections partielles dans une dizaine de communes. Les communes concernées se trouvent sur le territoire provincial des villes de Larache, Séfrou, Taounate, El Jadida, Benslimane, Settat, Rehamna, Chtouka Aït Baha et Sidi Ifni.

Une recherche effectuée par «Le Matin», circonscription par circonscription, sur le site du ministère de l’Intérieur (www.elections.ma), a montré qu'il s'agissait d'élus appartenant à plusieurs formations politiques dont les sièges ont été invalidés. En effet, avant de décider de la tenue de ces élections partielles, le département de l’Intérieur avait invalidé les sièges qui avaient été remportés par sept formations politiques et un sans appartenance politique (SAP). Il s’agit du Parti de l’Istiqlal (PI), du Parti authenticité et modernité (PAM), de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), du Mouvement populaire (MP), de l’Union constitutionnelle (UC), du Parti de l'environnement et du développement durable (PEDD) et du Parti des néo-démocrates (PND).
Or, c’est le PEDD qui a été le plus touché par l’annulation du plus grand nombre de sièges. En effet, il a vu 10 sièges de ses élus, qui avaient accédé au conseil communal de la commune Essahel (province de Larache), invalidés. Le président du PEED, Ahmed Alami, contacté mardi dernier, nous avait affirmé que son parti avait présenté des candidats pour pourvoir aux sièges en compétition et qu’une réunion sur le plan central a été programmée pour suivre ces élections partielles. Il faut souligner que, dans cette commune, la majorité est détenue par le Parti de la justice et du développement (PJD) qui s’était allié au PI.

En ce qui concerne les autres partis qui tentent de récupérer les sièges qui ont été invalidés, figure le PAM qui a eu 4 sièges invalidés à Larache (circonscription Tatoft), à El Jadida (circonscription Oulad Hsain) et à Rehamna (circonscriptions Jbilat et Aït Ouadrim). Le porte-parole du parti, Khalid Adnoun, nous a affirmé que ces élections partielles étaient suivies par la direction centrale du parti.

Par ailleurs, il faut souligner qu'une élection partielle concerne un siège à pourvoir au sein de la Chambre des conseillers. Cette élection, qui doit avoir lieu également aujourd'hui et concerne les grands électeurs appartenant à la chambre d’artisanat des régions de Beni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat, intervient après l’invalidation du siège qui avait été remporté par le candidat du parti du Mouvement démocratique et social (MDS), Abdeslam Slaoui.

Lisez nos e-Papers