Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des formations coréennes pour des stagiaires marocains

L’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (Amaco) a organisé, jeudi dernier à Rabat, la 11e Rencontre annuelle des bénéficiaires des programmes de formation de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Des formations coréennes pour  des stagiaires marocains
«Durant les 55 dernières années, le Maroc et la Corée ont développé soigneusement et sincèrement des liens d’amitié et de coopération dans les divers domaines». Dongsil Park, ambassadeur de la République de Corée du Sud.

Tenue sous le thème «Actions solidaires, acteurs de développement durable», la 11e rencontre des bénéficiaires des programmes de formation la Koica a constitué une occasion pour les participants d’ouvrir un débat sur les moyens de consolider les liens de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée. Elle a, en outre, permis de renforcer davantage les liens d’amitié entre les participants aux différents programmes à travers un dialogue constructif et enrichissant. 
Dans son allocution, Dongsil Park, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a souligné que cette rencontre annuelle exprime la forte solidarité existant entre la Koica et les bénéficiaires de ses programmes, à l’image des fortes relations liant la Corée et le Maroc. Cette rencontre, a-t-il indiqué, est l’occasion idoine pour partager et échanger les idées et les expériences pour l’élaboration d’autres programmes de stages de grande qualité. Le diplomate coréen a, d’autre part, mis en exergue les excellentes relations entre les deux pays, rappelant que durant les 55 dernières années, le Maroc et la Corée ont «développé soigneusement et sincèrement des liens d’amitié et de coopération dans les divers domaines». 
Dongsil Park a aussi émis le souhait qu’un cluster d’entreprises coréennes de l’industrie automobile soit installé au Maroc. En guise de conclusion, le diplomate coréen a tenu à souligner que le gouvernement coréen considère le Maroc comme un excellent partenaire pour la coopération tripartite en Afrique. «Le Maroc deviendra, certainement, le premier pays partenaire de la Corée concernant la coopération tripartite pour le développement en Afrique», a-t-il affirmé. 
Après avoir noté la profondeur des liens entre la Koica et les stagiaires, le président de l’Amaco, Mohamed Moussa, a révélé que ce programme de formation est un axe fondamental offrant aux bénéficiaires l’opportunité d’améliorer leurs compétences techniques dans différents domaines, d’opérer le transfert de connaissances et de savoir-faire et de partager l’expérience du développement économique et technologique de la Corée du Sud avec le Maroc. 
Pour sa part, Kim Soyoung, représentante résidente de la Koica au Maroc, a indiqué que l’une des missions principales de son département est de promouvoir la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée. Et ce, à travers le développement des capacités et des compétences des ressources humaines marocaines dans plusieurs domaines. De ce fait, les programmes de la Koica sont maintenus chaque année pour garantir la participation de plusieurs cadres nationaux œuvrant dans divers domaines dont, principalement, les TIC, la gouvernance et l’environnement. Les formations proposées couvrent aussi d’autres domaines comme la santé, le système judiciaire, l’industrie et l’énergie, le développement rural et l’éducation.

Lisez nos e-Papers