Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des groupes rebelles participent aux pourparlers d'Astana

Les principaux groupes rebelles syriens ont donné lundi leur accord pour participer aux pourparlers militaires avec le régime, prévus la semaine prochaine au Kazakhstan, pour tenter de mettre fin à près de six ans de guerre civile.

Des groupes rebelles participent aux pourparlers d'Astana
Toutes les précédentes initiatives diplomatiques ont échoué à mettre fin à la guerre, qui a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.

Les discussions d'Astana sur la Syrie commenceront le 23 janvier et ont pour objectif de bâtir un solide cessez-le-feu dans tout le pays, à l'exception des zones tenues par les jihadistes. Elles sont organisées par les parrains des protagonistes : la Russie et l'Iran, qui appuient le régime, et la Turquie, soutien des rebelles. Si les pourparlers d'Astana étaient un succès, ils pourraient ouvrir la voie à des négociations sous les auspices de l'ONU le mois prochain à Genève. «Tous les groupes rebelles y vont. Tous ont donné leur accord», a affirmé Mohammad Allouche, un dirigeant du groupe rebelle Jaïch al-Islam (l'Armée de l'Islam), surtout implanté dans la banlieue de Damas.
Ahmad al-Othman, de la fraction Sultan Mourad, implanté dans le Nord, a également indiqué à l'AFP que les groupes rebelles avaient «décidé d'aller aux pourparlers».

Les protagonistes devraient se retrouver «probablement» face à face, contrairement à ce qui s'est passé jusqu'à présent à Genève, où toutes les négociations, placées sous les auspices de l'ONU avec l'appui des États-Unis et de la Russie, étaient indirectes.
Selon Ahmad Ramadan, membres de la Coalition nationale de l'opposition, l'objectif de ces discussions est de renforcer le cessez-le-feu établi le 30 décembre, «tandis que les détails du processus politique seront discutés à Genève».

Toutes les précédentes initiatives diplomatiques ont échoué à mettre fin à la guerre, qui a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011 tandis que la moitié de la population est déplacée.
«Ce qui nous a poussés à donner notre accord à Astana, c'est que le thème exclusif des pourparlers consiste à renforcer le cessez-le-feu, et donc la délégation (rebelle) sera purement militaire avec en appui une équipe technique en matière politique et juridique» fournie par le Haut Comité de négociation de l'opposition (HCN), a confié à l'AFP Oussama Zabou Zeïd, conseiller juridique des factions rebelles.

Initié après la chute de la partie rebelle d'Alep en décembre, ce cessez-le-feu est globalement respecté. Le président syrien Bachar al-Assad s'est récemment déclaré «optimiste» sur les négociations, affirmant être prêt à négocier avec une centaine de groupes rebelles, avait indiqué à l'AFP un député français l'ayant rencontré à Damas. Pendant ces préparatifs, le groupe État islamique poursuit son offensive contre les forces gouvernementales à Deir Ezzor, une ville clé dans l'Est. 

Lisez nos e-Papers