Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des opportunités encourageantes d’investissement entre le Maroc et l’Éthiopie

Maroc Export a bouclé sa mission économique «Africa Power Road» par l’étape de l’Éthiopie, la dernière de la caravane après celles du Ghana et du Soudan. Une étape qui a été dense en événements qui ont permis aux hommes d’affaires marocains de prendre connaissance des opportunités d’investissement dans ce pays.

Les opérateurs économiques ayant fait le déplacement dans le cadre de l’«African Business Connect», organisé par Maroc Export et ciblant trois pays africains, ont atterri, vendredi dernier, en Éthiopie. La dernière étape de cette mission économique après celles du Ghana et du Soudan (voir : www.lematin.ma) a été très dense en activités qui ont permis aux hommes d’affaires marocains de nouer des contacts avec leurs homologues éthiopiens et de découvrir les opportunités d’affaires et des niches d’investissement qui se présentent dans ce pays.

En effet, cette étape avait été marquée par trois moments forts qui ont permis aux opérateurs économiques ayant fait le déplacement de profiter de cette phase de la mission économique en Éthiopie. Le premier moment phare de cette escale à Addis-Abeba a permis aux participants d'être au fait de l’importance des opportunités économico-commerciales qui peuvent lier les deux pays, en écoutant les exposés des institutionnels et des opérateurs économiques des deux parties dans le cadre du «Forum économique Maroc Éthiopie».
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a fait, elle aussi, le déplacement pour ce Forum. Lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, elle a mis l’accent sur «la qualité des businessmen marocains participant à cette mission et la diversité des secteurs représentés». Ce qui, selon elle, témoigne de l'intérêt que porte le Maroc, aussi bien les institutions publiques que le secteur privé, à la coopération économique avec l’Éthiopie. «Le but étant d'explorer de nouvelles pistes de coopération entre les communautés d'affaires des deux pays», a-t-elle déclaré en s’adressant aux responsables et hommes d’affaires éthiopiens.

«Notre objectif aujourd'hui est d'offrir les meilleures opportunités pour des rencontres d'affaires fructueuses, qui sont le moyen idoine pour un partenariat gagnant-gagnant à même de remédier à la faiblesse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays», a estimé la ministre marocaine tout en déplorant la faiblesse du volume des échanges bilatéraux qui «reste en deçà des aspirations des deux pays, en dépit des perspectives prometteuses qu’ils offrent». En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Éthiopie sont en deçà des potentiels dont disposent les deux pays. En 2016, ces échanges n’ont pas dépassé les 85 millions de dollars et ont porté essentiellement sur les fertilisants naturels et chimiques importés du Maroc par l’Éthiopie et un nombre limité de produits alimentaires, a-t-elle rappelé.

Pour sa part, le ministre éthiopien du Commerce, Bekele Bulado, a souligné que l'Éthiopie offre une multitude d’opportunités d’investissement pour les compagnies marocaines». Il a ainsi rappelé que «l'excellence des relations d'amitié entre le Maroc et l'Éthiopie peuvent servir de plateforme solide pour les investissements du secteur privé marocain en Éthiopie». Il a, à cet égard, émis le souhait que ce Forum soit une occasion de «créer davantage d’opportunités pour consolider les relations économiques existantes entre les deux pays». C’était également une occasion pour la CGEM, l’OCP et l’Agence spéciale Tanger Med d’exposer leur savoir-faire. S’agissant du deuxième moment fort de la troisième étape de «African Business Connect», il a été caractérisé par les rendez-vous BtoB et BtoG qui ont été programmés à cette occasion.

Par ailleurs, juste après Forum d’affaires maroco-éthiopien et les BtoB, la délégation marocaine a pris part à la dixième Foire commerciale d’Éthiopie, dont l’ouverture a également eu lieu vendredi. Cet événement a été marqué par une imposante présence d’entreprises marocaines. Les participants du «Polisario» se sont à cette occasion couverts de ridicule en cherchant, en vain, à provoquer les participants marocains. En effet, les Stands marocains étaient très visibles (Maroc Export,l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, la CGEM, l’OCP, BMCE Bank…), attirant de nombreux visiteurs. Un espace qu’ils ont investi durant cinq jours afin de rencontrer leurs homologues éthiopiens et ceux d’autres pays africains en vue d’explorer de nouveaux créneaux d’investissement et d’examiner les possibilités d’un partenariat au service de l’Afrique.

Par ailleurs, le stand de l’OCP était le plus en vue dans cette foire. Fait tout à fait normal sachant que le Groupe OCP, partenaire stratégique de longue date de ce pays, est le premier investisseur privé marocain en Éthiopie. En effet, le groupe accompagne l’agriculture éthiopienne depuis 2012, en assurant la majeure partie des besoins en engrais phosphatés adaptés et en collaborant à l’élaboration d’une carte de la fertilité des sols de l’Éthiopie, permettant ainsi d’augmenter le rendement des cultures de près de 37%. Selon l’Office, ce partenariat maroco-éthiopien vise en effet à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en exploitant la potasse et le gaz éthiopiens, et en couvrant les besoins en acide phosphorique du pays. Ce projet s’étend jusqu’à Djibouti, où une plateforme de stockage dédiée sera aménagée, au niveau du port de Djibouti, pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d'engrais.

C’est donc en Éthiopie que la caravane «African Business Connect» a pris fin. Les participants attendent de faire le bilan de ces trois étapes (Ghana, Soudan, Éthiopie) pour évaluer le volume des contrats réalisés grâce à cette mission. Addis-Abeba- Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers