Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Deuxième rencontre internationale des arts plastiques de Bejaâd

La deuxième rencontre internationale des arts plastiques aura lieu du 6 au 10 septembre à Bejaâd sous le signe «L'art et la dimension spirituelle», ont indiqué l'association Rencontre Ahmed Cherkaoui pour les arts plastiques et la Fondation des cultures du monde, organisatrices de l'événement.

Deuxième rencontre internationale des arts plastiques de Bejaâd

La rencontre, initiée en commémoration du 50e anniversaire du décès de l'artiste plasticien marocain de renommée internationale Ahmed Cherkaoui, a pour objectifs de valoriser le legs culturel, artistique, civilisationnel et spirituel de la ville de Bejaâd à travers la contribution à l'animation générale et au développement du goût artistique des générations montantes, indiquent les organisateurs. L'événement offre aussi l'opportunité d'amorcer le dialogue et d'échanger les expériences entre des artistes appartenant à différentes écoles de peinture, a précisé la même source.

L'événement artistique sera marqué par l'hommage qui sera rendu à la mémoire de l'artiste plasticienne marocaine Chaïbia Talal, figure de proue de l'art au Maroc, décédée en 2004, et une exposition collective d'une pléiade d'artistes professionnels marocains au talent avéré tels que Abderrahmane Rahoul, Abdallah El Hariri, Mustapha Hafid, Mohammed Mansouri Idrissi, Mohamed Zouzaf, Abderrahmane Ouardane, Abderrahmane Banana, Leïla Cherkaoui, Wafaâ Mezouar, Farah Chaoui et Rahima El Aroud.
Organisée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la préfecture de la province de Khouribga et le conseil communal de Bejaâd, cette rencontre sera également ponctuée par la projection en plein air de documentaires consacrés à l'artiste marocaine autodidacte Chaïbia Talal et au plasticien Ahmed Cherkaoui.

Des ateliers de peinture, de gravure et de musique organisés au profit des enfants et des jeunes résidant dans la ville, ainsi que des tables rondes axées sur des questions liées au tourisme culturel, au rôle des rencontres et des festivals dans le développement touristique et à l'art et la dimension spirituelle seront au rendez-vous. Au menu figurent aussi la réalisation de fresques murales dans les quartiers de la médina, des soirées poétiques et musicales, des tournois d'échecs organisés au profit de jeunes et d'enfants de la ville. La deuxième rencontre internationale des arts plastiques est organisée en collaboration avec plusieurs fondations et instances concernées telles que le Centre cinématographique marocain, l'Institut The Scriptura à Bruxelles, la Fondation Ahmed Cherkaoui pour l'art contemporain de la ville de Tanger, le Forum des Marocains de Chicago
aux États-Unis, la zaouïa Cherkaouia, l'association des arcades de Bejaâd et la Coordination marocaine des associations des arts plastiques. 

Lisez nos e-Papers