Les galeries du Complexe Mohammed V à Casablanca accueillent actuellement le Salon professionnel de l’antiquité, brocante, philatélique, numismatique, tableaux artistiques et livres. Cette deuxième édition du salon se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain. Elle a pour objectif de réunir les passionnés d’art, représentants de la société civile et célébrités de multiples domaines. Les visiteurs du salon peuvent chiner des meubles qu’ils déposeront avec fierté chez eux ou s’amuseront à les repatiner. Les collectionneurs des objets d’art, de timbres et de monnaies rares ne seront pas déçus. Dans cet espace, les coups de cœur ne manquent pas : tables, statuettes, chaises, consoles, livres… Les explications des experts apportent aussi une forte valeur ajoutée à cet évènement.
Selon les organisateurs, ce salon est «une rencontre riche et diversifiée pilotée par un programme comportant une exposition interprofessionnelle, voire interdisciplinaire : l’Antiquité, brocante, Philatelic et numismatique». Et d’ajouter que cet évènement est animé par la richesse immatérielle marocaine. Il aborde cette édition dans un esprit de valorisation du savoir-faire et du savoir-vivre marocains ! «Se voulant la vitrine d’un Maroc patrimonial et multidimensionnel, à la fois ouvert et traditionnel, alignant fonctionnalité et esthétique, le salon opère dans une double approche à la fois artistique et socioculturelle». D’après Mohamed Elkharsani, directeur de l’évènement, «le salon s’engage dans une démarche de promotion des œuvres antiques et ambitionne de véhiculer et de porter l’image créative d’un Maroc civilisationnel, inscrit avec mérite dans les dynamiques de la modernité et de l’authenticité. Il s’appuie dans cette logique sur deux atouts majeurs : d’un côté, l’ancrage de l’art dans la société qui représente un potentiel énorme et prometteur en opportunités d’échange et de partage. De l’autre, l’importance qualitative des artistes créateurs qui permet aujourd’hui de servir de pont de liaison et de levier important dans la promotion des œuvres d’une grande valeur historique».
Rappelons que ce salon est organisé par l’Association Almaarif pour la culture, le sport et l’environnement en partenariat avec l’Association casablancaise des philatélistes et numismates.