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Dix ans de leadership sur le segment des crossovers

Arrivé dans les showrooms européens en 2007, le Nissan Qashqai a été le pionnier d’un nouveau segment : les crossovers. Depuis son lancement, il demeure le best-seller de sa catégorie en Europe.

Dix ans de leadership sur le segment des crossovers
Le Qashqai demeure aujourd’hui le leader de sa catégorie avec 10,5% de part de marché en Europe.

Lancé en Europe en 2007, le best-seller de la marque Nissan, le Qashqai, est le leader du segment des crossovers en Europe. Représentant un investissement de 622 millions d’euros en matière de design, de conception et de construction, ce véhicule qui a métamorphosé la dimension de Nissan et du marché automobile, occupe une place de choix auprès des clients. Il a également décroché plus de 80 récompenses, dont 19 titres de «Voiture de l’Année».

Histoire d’un succès phénoménal

Lorsque l’Alliance Renault-Nissan fut créée en 1999, l’un des objectifs premiers était de renouveler la gamme de produits européens de Nissan. Carlos Ghosn était convaincu qu’il fallait retravailler profondément le concept même de la berline compacte Nissan Almera. Les équipes de planification, design, conception, et fabrication, repartirent alors de zéro.

Début 2002, une équipe composée de 25 des meilleurs ingénieurs Nissan européens se rendit au centre de R&D global situé au Japon. Ce voyage fut le début d’un projet de 12 mois qui visait à développer une Nissan Almera totalement refondue. L’objectif était de déterminer les principales caractéristiques du nouveau modèle. L’idée de départ une silhouette différente de la génération précédente, légèrement plus imposante, à mi-chemin entre berline et monospace compact. Après le début du projet, la crainte des équipes de développement était qu’il ne répondre pas aux besoins d’innovation propres aux besoins des clients Nissan.

Une nouvelle question a été donc posée : comment la marque pourrait-elle proposer quelque chose de nouveau et d’inattendu, c’est-à-dire une vraie alternative aux segments traditionnels ? Peter Brown, Vehicle Evaluation Manager au Centre Technique de Nissan Europe (NTCE), raconte : «Nous avons eu l’idée d’une sorte de mini-Murano. Nous pensions que cela pourrait rendre vraiment accessible un SUV traditionnel. Il s’agissait d’une voiture développée et positionnée pour concurrencer le segment traditionnel des compactes et des berlines en Europe». En 2002, les SUV traditionnels avaient le vent en poupe. Cependant, les acheteurs de berlines ou de véhicules compacts étaient réticents à franchir le pas. Les clients Nissan insistaient sur le fait que les SUV traditionnels étaient trop imposants au quotidien et peu adaptés en ville. «Nous avons réussi à convaincre que nous pourrions surmonter ces difficultés en combinant les meilleurs atouts d’une compacte familiale avec les éléments les plus attractifs d’un SUV traditionnel. C’est ainsi que l’idée du premier crossover vit le jour», ajoute Peter Brown.

Les designers ont ensuite développé un véhicule. Il posséderait la même attractivité, la même fonctionnalité, et la même polyvalence qu’un SUV traditionnel, mais avec la taille, le comportement routier et les coûts d'utilisation d’une berline compacte. Dès 2004, les équipes du Centre de Design Nissan au Japon et les équipes du Design de Nissan Amérique collaborèrent avec Nissan Design Europe (NDE) pour réaliser le concept-car Nissan Qashqai. Leur seul objectif était que le nouveau venu corresponde parfaitement aux attentes des conducteurs européens.

2004, le concept-car

Le concept-car baptisé Qashqai fut dévoilé le 2 mars 2004 lors du salon de Genève. Il fut accueilli avec scepticisme par certains qui refusaient l’idée d’un nouveau marché pour ce modèle mêlant SUV traditionnel et berline compacte.
Nissan demeura cependant confiant sur le bien-fondé de son produit.
Le travail de développement concernant la production du véhicule se poursuivit pour aboutir au design et à la conception finale. Nissan décida que le Qashqai permettrait de remplacer l’Almera sur le segment C et la Primera sur le segment D.

Lors du Mondial de Paris 2006, le Qashqai, premier crossover compact au monde, fut dévoilé. Puis il fut commercialisé à partir de février 2007 et connut un succès immédiat. À la fin de l’année, plus de 100.000 unités s’étaient écoulées en Europe. Le Royaume-Uni fut le plus important marché avec 18.000 véhicules vendus.

Au cours de l’année 2008, l’industrie automobile réalisa le fort engagement de Nissan sur le segment des crossovers. Une version sept places baptisée Qashqai+2 vit rapidement le jour, offrant davantage de fonctionnalités pour les familles nombreuses. Il ne mesure que 21 cm de plus que la version d’origine, offrant suffisamment de places pour deux passagers supplémentaires à l’arrière. Plus de 235.000 exemplaires furent vendus en Europe.

Au vu de ce succès, le constructeur décida de lancer une nouvelle version du Qashqai entièrement relookée. La marque introduisit des nouvelles technologies telles que le moniteur de vision AVM à 360 ° avec quatre caméras, une technologie rendue accessible sur l’ensemble des gammes Nissan en Europe.

2014, optimisation du leadership

Le Qashqai de seconde génération fut dévoilé en novembre 2013 et fit ses débuts au salon de Genève en mars 2014. Plus bas, plus large et plus long que son prédécesseur, il affichait un design plus expressif et athlétique ainsi qu’un intérieur aux matériaux plus raffinés. Tout en conservant les caractéristiques originelles crossover best-seller, la seconde génération bénéficiait de nouveaux équipements et technologies adaptés à une voiture familiale accessible. Il offre plus que jamais une alternative aux segments traditionnels. Son attractivité résidait dans sa toute nouvelle gamme de technologies, telles que le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) qui intègre le système d'aide au freinage d'urgence, l'alerte de baisse de vigilance du conducteur ou encore la reconnaissance des panneaux routiers.

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