Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Immobilier

Les émissions de gaz à effet de serre réduites de 7,6% à l'horizon 2030

Avec 36% de l'énergie totale consommée, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie primaire au Maroc. Ce secteur prévoit de réduire de 7,6% ses émissions de gaz à effet de serre sur la période 2020-2030. Cet objectif devrait permettre au Maroc de respecter ses engagements de réduction de ses émissions globales.

Les émissions de gaz à effet de serre réduites de 7,6% à l'horizon 2030

Dans ses contributions nationales présentées aux Nations unies pour la lutte contre le réchauffement climatique, le Maroc s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d’ici 2030. L’efficacité énergétique dans tous les secteurs économiques (industries, transports, production d’énergies, éclairage, agriculture…) permettra au Maroc d’économiser 12% de sa consommation énergétique à l’horizon 2020 et 20% en 2030. Cette approche s’est concrétisée par l’adoption de la loi 47-09 en 2009. L’effort d’atténuation attendu du secteur du bâtiment pour atteindre l’objectif global, sur la période 2020-2030, est de 7,6%. Selon l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique, la consommation annuelle en énergie (toutes sources confondues) est de 0,5 tonnes équivalent pétrole par habitant et augmente de 4,3% chaque année. En ce qui concerne l'électricité, un Marocain consomme 781 kilowattheures annuellement et connaît une croissance de sa consommation de 7,8% annuellement. 
Dans le secteur du bâtiment, l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement a élaboré une réglementation thermique.
«L'objectif est d'introduire des exigences minimales que doivent respecter les bâtiments à usage résidentiel et tertiaire neufs en vue d’optimiser leurs besoins de chauffage et de climatisation tout en réduisant les consommations énergétiques d’éclairage, de chauffage et de climatisations des bâtiments», précise l’Agence. Selon cette même réglementation, une climatisation de 26°C est la température qui permet un équilibre entre le confort thermique dans la pièce et la consommation de l'appareil. Pour la production de l'eau chaude, l’Agence prévient que des tuyaux mal isolés peuvent causer 25% de pertes thermiques. 


Les exigences de la réglementation thermique dans le bâtiment pour améliorer l'efficacité énergétique

• Réduire les consommations énergétiques d’éclairage, de chauffage d’eau chaude sanitaire, de chauffage et de climatisation des bâtiments.
• Améliorer le confort thermique et visuel des occupants.
• Optimiser la conception des systèmes énergétiques.
• Inciter les ingénieurs et maîtres d’œuvre à l’utilisation des approches de conception performante des systèmes énergétiques du bâtiment (ventilation, ombrages, orientation par rapport au soleil, afin de favoriser au maximum l'aération et l'éclairage naturel).
• Aider à la réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments existants.

Lisez nos e-Papers