Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Un engagement continu pour insuffler de l'espoir aux patients

Plusieurs initiatives prometteuses ont été lancées par la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers qui a fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale. Chaque année a son lot de faits marquants et 2017 ne fait pas exception. L'un des événements phares de l'année est l’attribution de la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la santé à S.A.R. la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation. Cette distinction témoigne de l’implication essentielle de la Fondation dans la lutte contre cette maladie maligne.

Un engagement continu pour insuffler de l'espoir aux patients
25 mai 2017 : S.A.R. la Princesse Lalla Salma reçoit à Rabat la médaille d'or de l’OMS.

Guérir plus de cancers, améliorer la prise en charge des patients, encourager les actions de prévention, prodiguer des soins conformes aux meilleures pratiques… Aujourd’hui, tous ces espoirs sont possible grâce à l’engagement essentiel et continu de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers. Depuis sa création en 2005, la Fondation, reconnue d’utilité publique, ne ménage aucun effort pour apporter un appui considérable aux personnes atteintes de cette maladie chronique. Elle a réussi, en partenariat avec toutes les parties prenantes, à insuffler un nouvel espoir aux patients, à leurs familles et leurs proches en plaçant la santé et le bien-être de l'individu au centre de toutes ses préoccupations. Tout au long de son existence, la Fondation a entrepris des actions multiples permettant d'agir concrètement en faveur du droit de tout un chacun à jouir d'une vie saine et donner à chaque patient l’espoir d’un avenir meilleur. Chaque année a son lot de faits marquants et 2017 ne fait pas exception.

La Fondation étoffe son dispositif à travers de nouveaux centres
En mai dernier, S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a procédé, à Oujda, à la pose de la première pierre du centre régional d'oncologie. Ce centre aura pour mission la prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer dans la région de l'Oriental et sera intégré au CHU Mohammed VI d'Oujda. Il a la possibilité d’accueillir plus de 2.000 nouveaux patients par an. Ce nouveau centre dans la région de l’Oriental, accrédité aux normes internationales, s’ajoutera aux autres entités similaires ouvertes dans le pays. Au niveau africain, le 28 novembre 2017, un centre de détection précoce du cancer du sein et du col utérin relevant du centre de santé Gaspard de Dakar, a été inauguré en présence d’une délégation de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, accompagnée par une équipe du ministère de la Santé. Le projet est financé par la Fondation Lalla Salma dans le cadre de la convention signée avec la Fondation Servir le Sénégal et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Care4Afrique», dont l’objectif est d’élaborer et de mettre en place un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur l’approche d’une visite unique «Dépister puis traiter» et l’amélioration du programme de détection précoce du cancer du sein au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Tchad. Le CIRC a apporté son assistance technique à ce projet.

2017 est également l'année de la consécration
L’engagement infaillible de la Fondation Lalla Salma dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde a été consacré, cette année, avec l’attribution à S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, de la médaille d'or de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «La Fondation a changé la perception négative qui prévalait chez les patients sur la possibilité de guérison de cette maladie maligne en fournissant divers types et technologies modernes de traitement», a souligné Dr Mahmoud Fikri, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, en marge de l’attribution de la médaille d’or de l’OMS à S.A.R. la Princesse Lalla Salma. Le responsable régional s’est félicité des diverses initiatives entreprises par la Fondation pour lutter contre le cancer afin d’insuffler l’espoir chez les patients et soulager leurs souffrances, et ce en assurant le dépistage précoce et en fournissant divers types de traitements, que ce soit en chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie.

Des personnalités et des actions primées
L'année 2017 a été riche en événements pour la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers. Les 21 et 22 novembre 2017, elle a organisé, à Marrakech, le symposium «Cancer du sein au Maroc, une approche globale» qui a réuni plus de 350 participants, dont des intervenants nationaux et internationaux, des cadres du ministère de la Santé, des professionnels de santé de profils différents et des représentants de la société civile. Ce symposium s’inscrit dans le cadre du dispositif de suivi et d’évaluation du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) 2010-2019 et a pour objectif de dresser l’état des lieux de toutes les réalisations et d’identifier les points forts et les points à améliorer. Cette rencontre a également permis d’élaborer des recommandations pour les différents axes de prévention, de détection et de traitement des cancers.
2017 a été aussi marquée par la célébration le 22 novembre 2017 à Marrakech de la Journée nationale de lutte contre le cancer, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Salma. À cette occasion, les deux prix (national et international) ont été décernés par S.A.R la Princesse Lalla Salma à deux personnalités qui ont fait preuve d’un engagement et d’une implication exceptionnels dans la lutte contre le cancer. Il s’agit des professeurs Claude Chardot, pionnier de la lutte contre le cancer en France et Hassan Errihani, un des premiers oncologues marocains, fondateur du premier diplôme national de spécialité en oncologie.
Dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019, la Fondation Lalla Salma a organisé, les 9 et 10 décembre 2017, la Journée internationale des bénévoles sous le thème «Le bénévolat : un levier de lutte contre le cancer au Maroc». L’occasion de reconnaître et de valoriser les efforts fournis par les bénévoles durant l’année 2017. 
La Journée vise également à favoriser l’échange d’expérience entre bénévoles, à mieux faire connaître l'importante contribution qu'ils apportent dans la lutte contre le cancer et à inciter les individus de tous les métiers, de tous les âges et de tous les horizons à devenir bénévoles. Pour cette année, la Fondation Lalla Salma a décerné deux récompenses : le Prix de la Fondation Lalla Salma pour le bénévole de l’année 2017 et le Prix du programme bénévolat, dit Prix du mérite.
Le premier a été attribué à Melle Jfaity Meriem, bénévole au Centre 
Mohammed VI pour le traitement des cancers de Casablanca depuis janvier 2016, en reconnaissance de son dévouement et de son engagement exceptionnel dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs proches. Le second a été décerné à Melle Khadija Ididar première bénévole à Marrakech pour son engagement, sa disponibilité et pour les compétences de gestion d’équipe qu’elle a prouvées lors du démarrage de ce programme dans la région de Marrakech Tensift El Haouz. 


Un centre à la pointe de la technologie

La région de l’Oriental sera dotée d'un centre régional d'oncologie de référence accrédité aux normes internationales pour la prise en charge de la population de l'Oriental en matière de prévention et de traitement des cancers. 
Outre une administration et des services généraux, le centre sera composé d'un département de radiothérapie qui comprend deux bunkers équipés d'accélérateurs et une unité physique dotée d'un scanner simulateur et d'équipements de dosimétrie et contrôle qualité et d'un département d'oncologie médicale, d'oncologie pédiatrique et d'hématologie adulte d'une capacité 
de 50 lits. 
Il comprend également un département de chirurgie doté d'un bloc opératoire de 4 salles d'opération, d'une unité de réanimation de 10 lits et d'une unité de greffe de 4 lits, un hôpital de jour de 15 fauteuils pour adultes et 5 pour enfants, une unité de consultation externe de 10 salles de consultation et 2 salles de soins, ainsi qu'un département de radiologie avec scanner et IRM. 
Le nouveau centre sera construit sur une superficie de 13.000 m² sur une période d'environ 30 mois. 
Le coût de construction de cette structure est estimé à 130 millions de DH et celui de l'équipement à 70 millions de dirhams. 
La construction du centre régional d’oncologie, qui s’inscrit dans le plan national de prévention et de contrôle du cancer, sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, le ministère de la Santé, la wilaya de la région de l'Oriental, l'Agence de développement économique et social des provinces de l'Oriental et le Conseil régional de la région.

Lisez nos e-Papers