Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les enjeux africains de la société commune OCP-IBM

Les groupes OCP et IBM donnent naissance à Teal Technology Services, une joint-venture qui fournira un ensemble de services numériques et informatiques aux entreprises africaines de tous secteurs, de l’agriculture à l’industrie. Elle table sur un chiffre d’affaires moyen de 500 millions de dirhams pour les 5 premières années d’activité.

Les enjeux africains de la société  commune OCP-IBM
La cérémonie de l’annonce de création de Teal Technology Services, le 6 décembre à Rabat, a été présidée par le ministre Moulay Hafid Elalamy, en présence de Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP, et Bruno Di Leo, Senior vice-président Global Markets d’IBM.

OCP group et IBM s'unissent dans le numérique et l'informatique. Leur cible : les entreprises africaines. Les deux groupes ont ainsi donné naissance à une joint-venture, baptisée Teal Technology Services. Elle soutiendra initialement l'OCP pour accélérer sa transformation digitale et améliorer l'efficacité de ses opérations. La société commune mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l'analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés et développera des services innovants en s'appuyant sur l'expertise des équipes du groupe phosphatier et d'IBM. À la clé des emplois dans le secteur informatique marocain. «Nous sommes honorés de ce nouveau partenariat avec l'OCP, qui est d’ailleurs un partenaire de longue date d'IBM. Cette joint-venture est stratégique, car elle rassemble deux acteurs mondiaux qui partagent la même vision et les mêmes objectifs de croissance et de développement en Afrique», déclare au «Matin-Eco» Hassan Bahej. Le DG d’IBM Maroc précise que la société commune ciblera tous les secteurs d'activité, à commencer par l'industrie et l'agriculture, deux secteurs clés pour l'OCP. 
Dotée d’un capital de 15 millions de dirhams, Teal Technology Services est détenue à 51% par IBM et 49% par l'OCP. «IBM est présente en Afrique depuis plus de 100 ans et y a multiplié les investissements et les initiatives depuis plusieurs années. L'OCP

partage les mêmes ambitions et la même stratégie que nous, d'où la synergie entre nos deux groupes autour de cette joint-venture», nous déclare Bahej. 
Dans le détail, la société sera structurée en 3 business units (Infrastructure services, Application services et Transformation digitale). Elle table sur un chiffre d’affaires moyen de 500 millions de dirhams sur les 5 premières années d’activité. À horizon 2020, Teal Technology serait «l’une de plus importantes entreprises nationales dans le domaine, en termes de chiffre d’affaires», précise pour sa part l'OCP. Elle devra employer 350 personnes. «Cette joint-venture avec IBM est une nouvelle étape dans le modèle éprouvé de partenariat stratégique d'OCP avec les organisations les plus performantes. L’objectif est de promouvoir le développement économique et le capital humain dans des secteurs clés pour la croissance future de l'Afrique. Teal Technology Services contribuera à accélérer la transformation digitale en Afrique», souligne Mustapha El Ouafi, DGA à l'OCP. De même, cette initiative s’intègre dans une démarche globale de structuration d’un écosystème numérique à travers la création d’un Tech Park, autour de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Le Tech Park permettra d'innover termes de sourcing, accompagnement et développement des startups et entreprises nationales et continentales. Il comprendra également un Data Center, 2e de son genre en Afrique, propriété de l’OCP, qui sera en partie mis à disposition de Teal Technology, en mode location, pour héberger et gérer l’infrastructure OCP. Il sera également ouvert à d’autres opérateurs. 

Lisez nos e-Papers