Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Entretiens de Nezha El Ouafi en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable

No Image

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a eu, à New York, des entretiens avec plusieurs responsables, en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisé du 17 au 20 juillet au siège de l’ONU. En marge de cette réunion tenue sous le thème : «Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation», Mme El Ouafi s’est entretenue avec les ministres togolais de la Planification et du développement, et de l'Environnement, respectivement, Kossi Assimaidou et André Johnson, des moyens de promouvoir davantage les liens de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du développement durable.

Les deux responsables togolais se sont félicités, à cet égard, de la diplomatie agissante du Maroc en Afrique, menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui vise à renforcer la coopération Sud-Sud avec les pays du continent. Cette rencontre a été marquée par la conclusion d’un accord de principe visant à promouvoir la coopération bilatérale à travers l'échange d'expériences et le renforcement des capacités des cadres et des experts africains dans les domaines de la protection de l'environnement et de la promotion des objectifs du développement durable.

Mme El Ouafi a eu aussi des discussions avec le représentant du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Ibrahim Thiaw, portant sur les préparatifs en cours pour l'organisation, en décembre prochain à Nairobi, de la troisième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement sous le thème  : «Vers une planète sans pollution». Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l'importance de la coopération entre le Maroc et cette organisation et de la promotion de la coopération Sud-Sud, le but étant de faire partager l'expérience du Royaume en tant que chef de file en matière de protection de l'environnement.

La responsable marocaine a également eu des entretiens avec le directeur exécutif de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (Césao), Mohamed Ali El Hakim, axés sur la coopération fructueuse liant la Commission et le Royaume, et les moyens à même de la hisser au plus haut niveau. Mme El Ouafi a souligné, à cette occasion, l'importance du Centre marocain de compétences en changement climatique, qui s’assigne pour mission le développement des capacités dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, et à travers lequel le Royaume ambitionne de partager son expertise de pointe en la matière et de renforcer le partenariat Sud-Sud, notant qu’il a été décidé d'élaborer une feuille de route de coopération en vue de renforcer l’action arabe commune face aux changements climatiques. La secrétaire d'État s’est également entretenue avec le Chef du gouvernement de Monaco du partenariat solide entre les deux pays, notamment dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air. Lors de cette entrevue, une feuille de route a été définie afin de renforcer davantage ce partenariat et de soutenir le Royaume pour activer le Plan national de lutte contre la pollution atmosphérique. Mme El Ouafi a, par ailleurs, eu des entretiens avec le représentant permanent suisse du développement durable, Michael Gerber, et le directeur du Bureau régional pour les États arabes du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mourad Wahba. 

Lisez nos e-Papers