Menu
Search
Mercredi 18 Juin 2025
S'abonner
close
Mercredi 18 Juin 2025
Menu
Search

Des équipements pédagogiques remis aux clubs de l’environnement

La secrétaire d'État au Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué que son département a mis en place 300 clubs écologiques équipés au sein des établissements scolaires, dont 21 au niveau de la province de Settat. De plus, la province de Settat a bénéficié depuis 2012 du Programme de qualification environnemental des écoles rurales

Après la province de Safi, la secrétaire d'État au Développement durable, Nezha El Ouafi, s'est rendue, en fin de semaine dernière, à Settat où elle a examiné les problématiques liées à la préservation de l’environnement dans la région et le renforcement des capacités des acteurs locaux contribue à la dynamisation de la Stratégie nationale du développement durable qui implique plusieurs départements dont ceux de l’Éducation nationale et des Habous et des affaires islamiques ainsi qu'avec la société civile. À ce titre, Nezha 

El Ouafi a indiqué que son département a mis en place 300 Clubs écologiques équipés au sein des établissements scolaires, dont 21 au niveau de la province de Settat. 

De plus, la province de Settat a bénéficié depuis 2012 du Programme de qualification environnemental des écoles rurales. Lancé en 2006 suite à la signature d'une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et celui de l'Environnement, ce programme concerne 17.500 écoles rurales réparties sur le territoire national. D’autre part, et dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable, Mme EL Ouafi a présidé au niveau de la commune de Ouled Said la cérémonie de remise d’équipements pédagogiques pour la mise en place de Clubs d’environnement dans certains établissements scolaires et centres sociaux. Accompagnée des autorités locales et des élus, Mme El Ouafi a visité la Station de traitement des eaux usées de la commune de Ouled Said, qui a bénéficié d’une contribution financière du ministère de l’Intérieur et du secrétariat d’État chargé du Développement durable, et ce, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide. 

Ce dernier a été lancé en 2005, par le département de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur. L'objectif est d'atteindre un taux de raccordement global au réseau d’assainissement en milieu urbain de 75% en 2016, de 80% en 2020 et de 100% en 2030. Aux mêmes échéances, le volume traité des eaux usées devra atteindre 60% en 2020 et 100% en 2030. Le coût global du Programme d’investissement est de l’ordre de 43 milliards de DH jusqu’en 2020. Cependant, en mars dernier, Charafat Afailal, secrétaire d'État chargée de l'Eau, a souligné que le taux de réutilisation des eaux usées n’est actuellement que de 9%. Le Rapport mondial 2017 des Nations unies sur l'eau indique que chaque dollar dépensé en assainissement en rapporte 5,5. 

Lisez nos e-Papers