Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Escale inédite de la Caravane nationale à Bir Gandouz

La caravane nationale du sport pour tous a fait escale, lundi, dans la localité de Bir Gandouz, le dernier point habitable au Maroc avant la frontière mauritanienne. Plus d’une centaine d’habitants de la commune chef-lieu de la province d'Aousserd ont fait le déplacement dans la place principale de la petite ville pour participer aux activités sportives au programme de la caravane.

Escale inédite de la Caravane nationale  à Bir Gandouz
La population avait l’air ravi et très impliqué dans les jeux proposés par les moniteurs sportifs.

Les habitants de la petite commune de Bir Gandouz (près de 250 km au sud de Dakhla) avaient rendez-vous, lundi, avec la caravane nationale du sport pour tous. Cette petite ville, qui est le point le plus méridional du Maroc avant la frontière mauritanienne, est aussi l’une des régions qui comptent le moins d’habitants au mètre carré. S’étalant sur une très grande superficie, cette commune de moins de 5.000 habitants est aussi la moins connue du Royaume. Lundi, les habitants de cette petite ville ont été nombreux à participer activement aux différentes activités au programme de la caravane. Composée de jeunes, de moins jeunes et de femmes, la population avait l’air ravi et très impliqué dans les jeux proposés par les moniteurs sportifs accompagnant la caravane, d'autant plus que l’événement est inédit dans cette région reculée. D’ailleurs, c’est l’avis du jeune Ali qui a participé à la course à pied. «J’ai franchi la ligne d’arrivée à la 9e place, je suis très contant, car j’ai réussi à avoir une médaille», a-t-il confié au «Matin». Le programme des jeux comprenait des parties de basketball, de football, mais aussi une course à pied et des jeux traditionnels. De nombreuses personnalités du monde sportif et médiatique ont fait le déplacement dans cette région pour rencontrer la population locale et l’initier au sport. Parmi ces personnalités, on notera la présence de l’ancien international marocain et ancien entraîneur de l’AS FAR, Hamadi Hamidouch, l’ex-joueur de l’équipe nationale 1986, Khalid Labyad, et le médaillé d’argent des J.O de Barcelone en 1992, Rachid El Basir. El Basir a fait part au «Matin» de son bonheur de participer à la Caravane, d'autant plus que c’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans la région. «C’est toujours un bonheur de participer à un tel événement, d'autant plus que c’est la première fois qu’une manifestation de la sorte est organisée dans cette région frontalière. Le but est surtout d’encourager les jeunes à la pratique du sport, chose qui leur permettra d’éviter les addictions», a-t-il affirmé au «Matin». Rappelons que la Fédération royale marocaine du sport pour tous sillonne de nombreuses régions du Maroc depuis le début de l’année pour encourager les populations locales à la pratique sportive.

Les infrastructures sportives de la région se renforcent avec de nouveaux projets

Encore en phase de réalisation, la commune de Bir Gandouz devrait très prochainement bénéficier de nombreuses installations sportives. D’après le directeur régional du ministère de la jeunesse et des sport dans la région, Habib El Hathat, de nombreux projet à vocation sportif devrait voir le jour dans les prochains mois «De nombreux projets sont en phase de réalisation dans la commune de Bir Gandouz, notamment un terrain de proximité de type B. Le terrain municipal de la ville bénéficiera aussi d’une mise à niveau avec un gazon synthétique. Au niveau de la région, 17 terrains de proximité type A devraient sortir de terre dans les plus brefs délais» a-t-il assuré au «Matin». 
Dnes à Dakhla, Amine Raad

Lisez nos e-Papers