Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Et si l’agilité passait aussi par l’intrapreneuriat ?

«L’intrapreneuriat désigne une aptitude collective et organisationnelle qui consiste à repousser et stimuler l’esprit d’initiative chez les collaborateurs, quelle que soit leur catégorie», souligne Mohammed Amine Beddad, consultant formateur, partenaire Hera Consulting. Selon lui, l’intrapreneur est un salarié d’une entreprise qui détient un projet durable intéressant l’entreprise et qu’il pourra exécuter en interne. Il est celui qui transforme une idée en projet productif. Le point.

Et si l’agilité passait aussi par l’intrapreneuriat ?

Éco-Conseil : Quel est l’intérêt de recourir à une démarche intrapreneuriale ?
Beddad Mohammed Amine : L’entreprise, grâce à ses intrapreneurs, pourra devenir plus créative, plus agile et plus efficace dans l’utilisation de ses ressources. Ainsi, l’intrapreneuriat contribue au développement de nouveaux comportements et d'attitudes positives capables à faire évoluer la culture d’entreprise et par conséquent générer de nouveaux revenus grâce au développement de nouvelles activités et l’amélioration des méthodes et des processus de travail.

Comment encourager les collaborateurs à être autonomes et prendre l’initiative ?
Le développement d’un esprit intrapreneurial au sein de l’entreprise nécessite la mise en place d’une culture qui prône la créativité. Cette dernière est le résultat d’une liberté psychologique, de la prise d’initiative et de l’autonomie de ses collaborateurs. Pour cela, un allégement des structures s’impose afin de répondre le plutôt possible aux idées émises par les collaborateurs. Aussi, il faut instaurer une culture d’ouverture à l’apprentissage et à l’expérimentation avec un droit sacré à l’échec. Cette culture permettra à l’entreprise d’assurer une amélioration continue, résultat d’un processus d’apprentissage en boucle. Il convient également de signaler que la prise d’initiative est souvent synonyme de risque, dans la mesure où le salarié intrapreneur prend des risques dans le but de créer de la valeur pour son entreprise. Par conséquent, cette dernière devra reconnaitre cette prise du risque par des mesures de protection et d’encouragement.

Quel impact sur les méthodes
de management au sein de l’entreprise ?
La démarche intrapreneuriale remet en question les modes de management traditionnels et implique la délégation de certaines décisions stratégiques. Le rôle des managers opérationnels consiste de plus en plus à stimuler le changement en localisant les opportunités au niveau technologiques et commerciales, et les dirigeants se préoccupent des réflexions relatives à la mission de l’entreprise. Aussi, le développement de l’intrapreneuriat au sein de l’entreprise nécessite la mise en place d’un système de motivation permettant aux intrapreneurs d’acquérir une posture d’actionnaire par la prise de participations dans leurs start-up internes, et qui se matérialise souvent par un système de stock options. Le DRH devra ainsi agir afin d’assurer la gestion des efforts et lutter contre le burn-out. Sa mission principale est d’organiser une rotation des intrapreneurs afin de leur permettre une véritable progression au sein de l’organisation et repenser la gestion de leur carrière. Toutefois, la mise en place d’une démarche intrapreneuriale au sein d’une organisation ne doit en aucun cas déstabiliser les systèmes préexistants ni provoquer la jalousie des adeptes du management traditionnel, d’où la nécessité d’une conduite du changement. 

Lisez nos e-Papers