Menu
Search
Vendredi 06 Février 2026
S'abonner
close
Vendredi 06 Février 2026
Menu
Search

Factoring : affacturage ou affacturages ?

L’externalisation par une entreprise de la gestion de son compte clients est une décision difficile car il y va de son bien le plus précieux, à savoir le fonds de commerce. Outre, la solidité financière du factor et sa compétence technique, celui-ci doit faire montre d’imagination et de souplesse pour s’adapter aux différentes situations qui se présentent au donneur d’ordre. Si le factoring classique perce, d’autres formes émergent, témoignant de l’intérêt que portent les entreprises à cette solution au croisement du financement et de l’externalisation

Factoring : affacturage ou affacturages ?
Dans l’affacturage à l'export, l'entreprise est garantie sur ses créances export contre un risque éventuel d’impayé du client étranger.

Outre l’affacturage classique, les relations entre commerçants forcent le factor à s’adapter à la multiplicité des cas de gestion des comptes clients, en proposant des solutions ad hoc. Celles-ci doivent tenir compte des spécificités de l’entreprise, de son activité et de ses clients. Ainsi, le contrat d’affacturage peut revêtir différentes formes dont les plus courantes sont :

Affacturage non notifié en gestion : affacturage confidentiel

L'affacturage confidentiel permet à une entreprise de faire financer ses factures clients, sans que ceux-ci sachent qu'elle travaille avec une société d'affacturage.
Ce produit est dédié aux grandes entreprises structurées, disposant d’une bonne surface financière, de compétences solides de gestion et d’un système d’information performant. Dans ce cas, l’entreprise conserve la maîtrise totale de la gestion de ses clients et ces derniers ne sont pas informés de l’existence du contrat d’affacturage. Les règlements lui sont adressés et sont domiciliés sur un compte ouvert dans ses livres.
Dans l’affacturage confidentiel, l’entreprise remet au factor des créances non notifiées. En d’autres termes, sans la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, car ne souhaitant pas que leurs clients règlent directement la société d’affacturage et veulent garder en interne la gestion de leur poste client. Dans le cas de l’affacturage semi-confidentiel, on garde le même principe, à la différence que le client est informé de la remise de la facture à la société d’affacturage, mais paye toujours directement son fournisseur sans changer son mode
de règlement.

Affacturage inversé : reverse factoring

Dans le cas d’un affacturage inversé, le donneur d’ordre mandate par anticipation le factor pour payer ses fournisseurs, dès que leurs factures sont conformes et arrivées à échéance. Les fournisseurs signent un accord autorisant par anticipation le factor à payer en ses lieu et place.
L’entreprise peut bénéficier d’un escompte commercial auprès de son fournisseur et transfère à son factor les factures et les bons à payer inhérents. Elle rembourse le factor à l’échéance normale des factures.

Affacturage à l’export

Dans ce cas, le factor permet à l’entreprise de déléguer la gestion du poste clients export. L’entreprise est garantie sur ses créances export contre un risque éventuel d’impayé du client étranger.
Elle bénéficie ainsi d’un suivi par pays, par client et par facture, de la gestion et du rapatriement des encaissements et éventuellement d’une couverture du risque de change. Le factor assure dans ce cas un financement souple, évolutif et immédiat de ses créances internationales. 

Lisez nos e-Papers