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Factoring : tout ce qu’il faut savoir sur une alternative de financement du poste clients

Face aux risques multiples que courent les entreprises dans la gestion de leurs comptes clients, les solutions traditionnelles de crédit montrent leurs limites. Les entreprises veulent résoudre à la fois les problèmes financiers (tensions sur la liquidité et risque d’insolvabilité des clients), ainsi que les contraintes administratives et opérationnelles, associés à une telle gestion, en vue de se focaliser sur leur cœur de métier, de satisfaire leurs clients et d’optimiser leurs frais de structure. Dans le sillage du mouvement d’outsourcing, le factoring (affacturage en français), se veut une solution globale à la gestion des comptes clients des entreprises.

Factoring : tout ce qu’il faut savoir sur  une alternative de financement du poste clients
L'affacturage facilite la gestion de trésorerie de l'entreprise, en lui apportant les liquidités nécessaires à ses opérations et à son développement et en la soulageant de la gestion administrative du recouvrement.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution globale de gestion du compte clients. Il s’agit d’un produit de financement qui vient en substitution ou en complément aux crédits de trésorerie classiques. L’affacturage consiste pour les entreprises à céder leurs créances clients à un opérateur spécialisé (appelé factor), en vue de disposer immédiatement de la trésorerie et d’éliminer le risque d’insolvabilité des clients. L’affacturage consiste également en un accompagnement par le factor sur tous les aspects liés à la gestion de ce poste. Il comprend la garantie des clients, le recouvrement des créances et la gestion des règlements. Il vient compléter le dispositif d’information et d’assurance-crédit. Dans ce schéma, l'entreprise cède ses factures à une société d'affacturage qui avance un pourcentage des factures cédées (entre 75 et 90% TTC), en assure le recouvrement et gère les comptes clients. Cette solution facilite la gestion de trésorerie de l'entreprise, en lui apportant les liquidités nécessaires à ses opérations et à son développement et en la soulageant de la gestion administrative du recouvrement.

À qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises qui travaillent avec d’autres entreprises ou organismes publics, quels qu’en soient leur taille et leur secteur d’activité. Il est particulièrement opérationnel pour les entreprises qui souhaitent s’affranchir de la gestion administrative du compte clients, en la confiant à des spécialistes. Ce faisant, elles se concentrent sur leur cœur de métier qu’est la production de biens et de services de qualité, tout en évitant les tensions que génère le recouvrement des créances qui empoisonnent souvent les relations entre les entreprises et leurs clients. L’entreprise préserve ainsi la qualité de la relation commerciale, car libérée du recouvrement, elle renforce ses liens avec ses clients et se concentre sur son développement. Dans le même temps, en confiant la gestion de ce poste sensible à des professionnels, elle optimise ses frais de fonctionnement et transforme ainsi les créances à échéance en apport de trésorerie et en coûts maîtrisés.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

La sécurisation des créances et le financement des délais de paiement accordés aux clients figurent parmi les sujets préoccupants pour nombre de chefs d’entreprises. L’externalisation de cette fonction est de nature à surmonter ces contraintes. Elle permet ainsi la maîtrise des coûts de gestion du processus facturation – encaissement et la disposition rapide de la liquidité. L’affacturage est donc une solution optimale de financement à court terme, de prévention des risques, de gestion opérationnelle des créances, de suivi, de relances et de gestion comptable. En externalisant la gestion du poste clients, l’entreprise se donne trois atouts : transformer des charges fixes en charges variables, optimiser la gestion administrative et sécuriser les actifs de la société. Vis-à-vis des banquiers, l’affacturage élargit les sources de financement à court terme. Une partie du financement proposé par le factor est effectuée sous forme de billets à ordre, ce qui permet à l’entreprise de maintenir ses lignes d’escompte auprès de ses partenaires bancaires qui acceptent volontiers de mobiliser, à des conditions attractives, la signature du factor, papier de première qualité. Les relations avec la banque sont de ce fait maintenues, voire renforcées.

Quand recourir à l’affacturage ?

L’entreprise peut faire appel aux solutions de factoring à tout moment de son développement. En phase de démarrage, le financement de ses créances par un factor permet de pallier l’insuffisance des sources de financement stables (fonds propres et financements bancaires à long terme), notamment pour les PME et TPE. En phase de croissance et de maturité, le factoring permet de réduire la pression sur la trésorerie de l’entreprise, issue des décalages entre les encaissements et les décaissements, la prémunit contre les défaillances des clients, la libère des tâches administratives de cette gestion, et lui fournit les moyens de financer sa croissance. Pour les entreprises exportatrices, le factor les accompagne en mettant à leur disposition les mêmes avantages que sur
le marché national.

Quelles sont les étapes de mise en place de l’affacturage ?

Après la signature du contrat de factoring, l’entreprise transmet régulièrement au factor un double de ses factures. Ces remises peuvent être faites de différentes manières, par voie électronique ou par courrier.
Sur les factures, une mention de subrogation au profit du factor doit figurer sur les factures de l’entreprise, dans le but d’informer ses clients qu’ils doivent désormais régler les factures directement chez le factor. Pour les nouveaux clients, l’entreprise ouvre un compte acheteur auprès du factor et lui demande la limite dans laquelle ses transactions commerciales seront garanties sur ce client. Les factor sont obligés de tenir leurs clients régulièrement informés de toutes leurs opérations : garanties accordées, paiements reçus ou litiges détectés par le factor, montant finançable mis à disposition. Les tendances modernes de gestion privilégient le recentrage des entreprises sur leurs métiers et l’externalisation de toutes les fonctions périphériques. Le factoring s’inscrit parfaitement dans cette logique, tout en apportant à l’entreprise de la liquidité pour financer son développement et la sécurité contre les risques d’insolvabilité. 

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