Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Feu vert du Parlement pour l’extension du Fonds d'investissements stratégiques

Le Parlement européen vient de voter pour l'adoption du règlement prévoyant l'extension et le renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Ce dernier voit ainsi sa durée de vie prolongée jusqu’à 2020 et son objectif d'investissements porté à au moins 500 milliards d'euros.

Feu vert du Parlement pour l’extension  du Fonds d'investissements stratégiques
D'ici à 2020, le FEIS aura contribué à la création de 700.000 emplois et fait augmenter le PIB de l'UE de 0,7%.

C’est fait. Le 12 décembre, le Parlement européen a voté pour l'adoption du règlement prévoyant l'extension et le renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques, qui constitue le pilier central du plan d'investissement pour l'Europe, ou plan Juncker. Ainsi, dans sa nouvelle version améliorée, le FEIS voit non seulement sa durée prolongée de la mi-2018 jusqu'à la fin de l'année 2020, mais aussi son objectif d'investissements passer de 315 milliards à au moins 500 milliards d'euros. «Le plan d'investissement a produit des avantages réels pour les entreprises dans toute l'Europe. Mais nous voulons faire davantage : nous avons écouté les observations reçues sur la manière dont le Fonds européen pour les investissements stratégiques fonctionne et avons apporté un certain nombre d’améliorations ; nous tâchons de rendre les décisions d'investissement du FEIS encore plus transparentes et de fournir davantage de soutien technique au niveau local», a souligné dans un communiqué Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité. Sur le volet de la transparence, dans le cadre de la nouvelle mouture du FEIS, le comité d'investissement publiera ses décisions en ligne, indiquant les raisons pour lesquelles les différents projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'une aide sous la forme d'une garantie du budget de l'Union européenne (UE). Le tableau de bord des indicateurs sera publié après la signature de chaque projet financé par le FEIS.

Le nouveau règlement contient également une définition plus précise de ce qui fait qu'un projet est éligible à un soutien au titre du FEIS. Pour ce qui est de l’appui aux entreprises, la version étendue du Fonds accroîtra la proportion de la garantie destinée aux PME, qui passera de 26 à 40%. Le FEIS nouvelle version encourage également la Banque européenne d'investissement (BEI : la banque de l’Union européenne) à aider les banques nationales de développement à mettre en place des plateformes d'investissement afin de regrouper plusieurs petits projets par thème ou par région pour attirer les investisseurs.

Selon la commission européenne, les projets et conventions de financement approuvés à ce jour au titre du FEIS devraient mobiliser plus de 250 milliards d'euros d'investissements et soutenir environ 528.000 PME dans l'ensemble des 28 États membres de l’UE. Selon les estimations de la BEI, d'ici à 2020, le FEIS aura contribué à la création de 700.000 emplois et fait augmenter le PIB de l'UE de 0,7%.                                      

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.