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Une feuille route des bonnes pratiques en gestation

Le ministère de la Réforme administrative et de la fonction publique lance une étude dont l’objectif est l’élaboration d’une feuille de route des bonnes pratiques dans l’administration publique qui vise à apporter un appui à leur mutualisation dans l’administration marocaine.

Une feuille route des bonnes pratiques en gestation
La feuille de route projetée doit permettre de doter les managers et les gestionnaires administratifs d’outils adaptés pour faire progresser les pratiques managériales et accompagner le changement.

Malgré les efforts déployés jusqu’à présent, l’administration publique se heurte toujours à des difficultés multiples l’empêchant de répondre au mieux aux exigences de ses usagers et de contribuer au développement économique et social du pays. Cet état de fait a été déjà rappelé dans le discours de S.M. le Roi à l’ouverture de la nouvelle législature, un discours dans lequel le Souverain avait pointé du doigt les nombreux dysfonctionnements et défaillances. Ainsi, le département de l’administration publique admet que la modernisation de l’administration publique est confrontée à de nombreux défis dans la recherche de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de son intervention.

Pour relever ces défis, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique entend lancer une étude sur l’élaboration d’un catalogue de bonnes pratiques dans l’administration publique et d'appui à leur mutualisation. Cette étude, qui devrait permettre l’élaboration d’une démarche d’identification des bonnes pratiques, va concerner 20 départements ministériels, 10 établissements ou entreprises publics, cinq services chargés de missions de service public dans le cadre de la gestion déléguée. Les domaines prioritaires où doivent opérer ces pratiques concernent l’amélioration du service public, la valorisation des ressources humaines et la professionnalisation de leur gestion, la gouvernance et l’organisation de l’administration, la gestion de la performance… Le ministère souligne dans ce sens que l’intérêt accordé, depuis des décennies, aux aspects juridiques et réglementaires, malgré leur importance dans la normalisation et dans la stabilité du système administratif, reste insuffisant pour mettre en place une administration publique moderne en phase avec les aspirations de ses usagers. C’est la raison pour laquelle le département de Mohammed Ben Abdelkader insiste sur l’importance de s’atteler, plus que jamais, à la mise à niveau du management public. Et ce en mettant à la disposition des managers publics les outils, les démarches et les modes d’organisation et de fonctionnement nécessaires pour renforcer la dynamique de transformation. Cette démarche devrait permettre d’asseoir le changement dans l’administration publique sur des bases solides et pérennes, moyennant une économie d’effort basée sur l’échange, le partage et la mise en commun des moyens et des ressources. C’est dans ce cadre que le ministère a lancé un appel d’offres pour l’élaboration de ce catalogue de bonnes pratiques ainsi que leur mutualisation. L’objectif est de réduire les variations des pratiques et leur usage inapproprié et inefficace et de donner des repères clairs sur les pratiques à adopter dans l’administration. La feuille de route projetée doit permettre de doter les managers et les gestionnaires administratifs d’outils adaptés pour faire progresser les pratiques managériales dans l’administration publique et accompagner le changement. Il s’agit également de favoriser la mutualisation des bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance du service public. Ce qui devrait favoriser la réalisation d'économies en termes de temps et de ressources, moyennant la rationalisation et la mise en commun des moyens.

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