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Fibre optique : Orange Maroc appuie sur l’accélérateur

Orange Maroc prévoit d'investir plus de 1,2 milliard de dirhams pour accélérer le déploiement de la fibre optique. L’opérateur, qui fêtait le 7 décembre le premier anniversaire de son rebranding, compte ainsi passer à la vitesse supérieure dans l’internet haut et très haut débit.

Fibre optique : Orange Maroc appuie sur l’accélérateur
Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc, a annoncé «officiellement», lors de la célébration d’un an de déploiement de la marque Orange, le 7 décembre à Casablanca, que l’opérateur n’est plus intéressé par le dégroupage. bPh. Saouri

Orange Maroc donne le tempo. L’année 2018 sera axée investissement, particulièrement dans l’internet haut et très haut débit. L’opérateur, qui vient de fêter la première année de déploiement de la marque Orange, devra dépasser la barre de 1,2 milliard de dirhams, son budget d’investissement annuel moyen. C’est ce que confie au «Matin-Éco» Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc, en marge de la célébration du premier anniversaire de la marque, le 7 décembre à Casablanca. Cet investissement concernera l’innovation dans les offres, le digital, le lancement de nouvelles applications, et surtout le développement du haut et très haut débit. Sur ce dernier volet, l’accent sera mis tout d’abord sur la 4G et la fibre optique sans oublier d’autres technologies de pointe comme la LTE et la 5G. 

Le groupe tourne le dos au dégroupage
Ce qui est sûr, c’est que la filiale marocaine du français Orange a décidé de tourner le dos au dégroupage. Elle misera plutôt sur la fibre optique pour «relancer la concurrence sur le Fixe», selon Gauthier. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les architectes, les promoteurs immobiliers et les bureaux d’études pour déployer la fibre optique dans les nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, le cuivre est dépassé, l’avenir, c’est la fibre optique. Déjà, le débit est très important et la qualité meilleure. Nous n’avons pas réussi à avoir un dégroupage correct et ça ne nous intéresse plus», déclare le DG d’Orange Maroc. 
Pour lui, le pays a accusé du retard dans le marché du Fixe, alors qu’il dispose d’un grand potentiel de développement. En effet, seulement 16% des foyers marocains sont connectés à l’ADSL de l’opérateur historique via le Fixe. De plus, 80% de ce parc dispose d’une connexion ne dépassant guère un débit de 4 Mbp, affirme Orange Maroc. La fibre optique que ce dernier propose peut atteindre 200 Mbp. «Regarder sa série préférée sur Netflix grâce à une connexion très haut débit optimale est plus plaisant que de subir des coupures fréquentes», lance un responsable d’Orange. 
Si l’année qui tire à sa fin a été celle du déploiement d’un plan d’investissement massif sur la fibre optique, Orange Maroc compte accélérer la cadence en 2018. L’enjeu est de taille. Le marché n’est qu’à ses débuts et une concurrence sur ce segment devra se jouer sur la tarification jugée encore élevée pour des débits allant à 200 Mbp. C’est dire que la bataille ne fait que commencer sur ce marché, considéré comme l’un des relais de croissance les plus rentables. D’ailleurs, Orange Maroc dispose aujourd’hui de toute une organisation dédiée exclusivement à la fibre optique et accompagne le développement de l’écosystème du bâtiment. En effet, l’opérateur a mis en place un guichet unique Fibre optique pour les promoteurs, prestataires et bureaux d’étude. Ceci sans oublier son partage des bonnes pratiques et son expertise, notamment dans les SmartCities, ainsi que le lancement du Symposium de la fibre optique au Maroc. L'accent sur le haut et très haut débit Fixe ne signifie pas qu'Orange Maroc délaisse le segment du Mobile. L’objectif est de démocratiser l’internet haut débit mobile à travers une offre de terminaux accessibles ne dépassant pas 60 euros, le développement d’applications utiles et la poursuite de l’investissement dans le réseau.

Une année 2017 chargée
Si 2018 s’annonce comme une année charnière pour l’opérateur, la première année de déploiement de la marque Orange n’a pas été de tout repos. Parallèlement aux lancements de nouveaux services, Orange Maroc a poursuivi la modernisation de son réseau, notamment la couverture 4G et 4G+. Pour l’amélioration de l’expérience client, l'entreprise a lancé l’application Orange et moi. Elle permet de suivre la consommation, payer les factures, mais aussi de recharger le numéro en scannant le QR code figurant sur les cartes de recharges. De même, 400 agences ont été rénovées. 
Concernant l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, Orange Maroc a mis sur le marché une large gamme d’offres et de services. L’opérateur a ainsi proposé des services mobiles, mais aussi des services IT axés sur le Cloud, la sécurité et les objets connectés.

500 millions d’euros de revenus au Maroc
Pour les perspectives de croissance, le DG d’Orange Maroc ne cache pas son optimisme. «Les revenus au Maroc sont modestes, mais la croissance a été considérable en 2017. Nous réalisons 500 millions d’euros de chiffre d’affaires au Maroc, soit 10% de nos revenus dans la région Afrique Moyen-Orient. Nous comptons actuellement 15 millions de cartes SIM, mais ce n’est pas représentatif à mes yeux, le plus important étant l’usage qu’on en fait», déclare Yves Gauthier. 

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