Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation encourage l’excellence

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation vient de récompenser, pour la quatorzième année consécutive, le mérite des enfants de ses adhérents en délivrant 509 bourses Istihqaq pour l’édition de 2017, dont 101 sont des bourses nationales et 408 régionales. À cette occasion, des cérémonies ont été organisées mercredi dernier à Rabat et dans toutes les régions du Maroc pour attribuer ces bourses d’excellence scolaire aux bacheliers récipiendaires.

No Image

Un total de 509 bacheliers a bénéficié des bourses Istihqaq 2017, remises par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation pour célébrer le mérite scolaire des enfants de ses adhérents. À cette occasion, des cérémonies ont été organisées mercredi dernier à Rabat et dans toutes les régions du Maroc pour attribuer ces bourses d’excellence scolaire aux bacheliers les plus méritants, choisis parmi 2.420 candidats relevant des 12 Académies régionales du Royaume, et dont 60% étaient de sexe féminin.
S’agissant de la sélection des demandes, cette dernière a été réalisée par un comité de membres relevant des domaines académique et universitaire sur la base des notes obtenues, ainsi que du taux de satisfaction des demandes de bourses par branche d’études et par Académie régionale. À l’issue de cette sélection, 509 candidats ont été retenus, dont 101 bénéficieront de bourses nationales et 408 de bourses régionales. On apprend par ailleurs que c’est l’Académie de Casablanca-Settat qui a raflé la mise cette année avec 104 bacheliers bénéficiaires, suivie de celles de Rabat-Salé-Kénitra (98) et celles de Fès-Meknès (79). Il convient de souligner que la bourse nationale permet à l’étudiant bénéficiaire de recevoir 1.200 dirhams par mois durant ses trois premières années d’études, puis 1.800 dirhams par mois au cours de ses quatrième et cinquième années, un montant auquel s’ajoute une aide supplémentaire de 2.000 dirhams accordée au début de chaque cycle. Quant à la bourse régionale, elle permet à l’étudiant de recevoir 1.000 dirhams par mois durant ses trois premières années d’études. Lors de la célébration de l’octroi de ces bourses, organisée à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale par intérim, Mohammed Laaraj, a souligné l’importance de cette initiative qui permet «d’encourager les étudiants à emprunter le chemin de l’excellence». Rappelons que depuis sa mise en place en 2003, la bourse Istihqaq a été octroyée à plus de 5.500 jeunes bacheliers ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat, grâce à un budget total de près de 180 millions de dirhams. Cette bourse a ainsi permis à ces étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics et des universités privées au Maroc. 

Lisez nos e-Papers