La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise un cycle d’ateliers de présentation et d’animation de ses programmes phares d’éducation au développement durable : Éco-Écoles pour les écoles du préscolaire et du primaire et Jeunes Reporters pour l’environnement pour les collèges et lycées. Jusqu'au 20 janvier 2018, les animateurs et encadrants des deux programmes seront réunis dans les mêmes ateliers. Un communiqué fait savoir que la Fondation participe à la feuille de route 2015-2024 pour l’Éducation en vue du développement durable de l’Unesco, déployée sur cinq ans (2015-2019).
Le programme Jeunes Reporters pour l’environnement s’attache à se conformer à l’Objectif de développement durable n°4 sur l’éducation à l’environnement. Le concours cherche à développer la sensibilisation à l’environnement et l’esprit critique des jeunes reporters. Il les amène à identifier les sujets environnementaux pertinents dans leur région, à les analyser avec méthode, à proposer des solutions et à sensibiliser le public aux problèmes soulevés en obtenant la diffusion de leurs reportages dans les médias locaux. Cette année, la 16e édition du concours se propose de traiter de «l’eau, source de vie». Le programme Éco-Écoles a rajouté aux six thèmes (gestion de l’eau, énergie, déchets, alimentation, biodiversité et solidarité) celui du changement climatique, Objectif de développement durable n° 13 des Nations unies. Pour cette session 2017-2018, la Fondation a invité les lauréats et les candidats des trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable des différentes régions à s’associer aux ateliers de formation pour appuyer leurs efforts de sensibilisation sur le terrain, et maintenir l’attention des écoles sur la fragilité du littoral et la nécessité de le protéger.