Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Fonds Innov Invest sur les rails

Avec le Fonds Innov Invest, les jeunes porteurs de projets et les startupers ont une nouvelle soupape pour leur financement. À la clé, 700 millions de DH à investir et quelque 300 projets à soutenir. Mot d'ordre : innover.

Le Fonds Innov Invest sur les rails
La cérémonie de lancement effectif du Fonds a eu lieu fin octobre 2017 à Rabat.

Les jeunes entrepreneurs ont de quoi se réjouir. Le Fonds Innov Invest, un des projets phares de l’année 2017, est opérationnel depuis fin octobre. Il s’agit d'un dispositif de financement de l’amorçage et de l’innovation en faveur des jeunes startups et PME de moins de cinq ans. «700 millions de DH sont prêts à être investis pour les cinq années à venir. 300 millions par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) via le Fonds, auquel s’ajoute la participation d’investisseurs nationaux et étrangers», a souligné le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, lors de la cérémonie de lancement du Fonds. Dans une première phase, la CCG a pour objectif de créer deux fonds d’investissement public-privé dans le cadre du Fonds Innov Invest, d’une taille d’au moins 100 millions de DH chacun, d’ici 2018. Soit la mobilisation d’au moins 200 millions de DH, en 2 ans, pour l’accompagnent et le financement en capital des startups innovantes. Elle entend également soutenir 300 porteurs de projets dans la phase de pré-amorçage, dont au moins la moitié entre 2017 et 2018. En termes d’investissement, l’objectif est de doubler, à l’horizon 2020, la part de capital-risque dans l’industrie du Private Equity à 15%. «Le Fonds Innov Invest a été pensé avec l’ensemble des parties prenantes comme un dispositif de financement global ciblant pas moins de 300 projets innovants sur les cinq prochaines années et devant soutenir l’entrepreneuriat innovant et favoriser le développement de l’écosystème des startups et de l’innovation», développe le ministre.
Chacun y trouve son compte puisque le dispositif est disponible selon trois formes. D’abord Innov Idea, une subvention dédiée aux petits porteurs de projets. Il y a aussi Innov Start, des prêts d’honneur pour pré-amorçage. Et enfin Equity, ou fonds propres, pour les projets plus matures. «Ceci afin d’assurer une continuité de financement en faveur des startups et des porteurs de projets, depuis le stade de l’idée jusqu’à la croissance» (voir www.lematin.ma). À noter qu’Innov Invest vient répondre à un besoin des entreprises en stade d’amorçage et les PME en développement initial faisant face à des difficultés d’accès au crédit, notamment pour absence de bilan, un document qu'exigent les banques pour évaluer les risques et les garanties à requérir.
Pour rappel, le Fonds est géré par la Caisse centrale de garantie pour le compte de l’État. Il a été activé en novembre 2016 à travers le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de gestionnaires privés devant être associés dans le dispositif, à savoir Azur Partners et Seaf Morocco Capital Partners. La CCG a d’ailleurs procédé à la signature de quatre conventions avec les sociétés de gestion des quatre Fonds d’amorçage retenus, à savoir Azur Innovation, Seaf Morocco Growth Fund, Maroc Numeric Fund II et Green Innov Invest. Pour l’opérationnalisation de ce dernier, destiné aux projets innovants des secteurs verts, une opération de souscription aux parts du Fonds est lancée du 28 décembre 2017 au 12 février 2018. Le plafond est fixé à 500 millions de DH et l'engagement total ciblé à 300 millions. Suite à cette sélection de sociétés de gestion, la CCG planche sur la labellisation des structures d’accompagnement des porteurs de projets et des startups concernés par le fonds. D’ailleurs, en avril dernier, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé. Objectif : cibler 10 structures au maximum, domiciliées au Maroc et assurant chacune des services d’accompagnement, notamment les services de prospection, la sélection de projets innovants ou l’accompagnement comme le coaching, le mentoring, la mise en relation, l’incubation et le prototypage, ou encore de financement comme les subventions et les prêts d’honneur. 

Lisez nos e-Papers