Les importateurs automobiles ne tarissent pas d’imagination pour satisfaire leurs clients. Outre le combat des prix, la guerre se joue également au niveau de l’Après-vente.
Ford Maroc n’est pas en reste puisqu’il vient de lancer des packs prépayés en entretien et extension de garantie.
En effet, l’importateur a mis en place un service après-vente innovant «all inclusive», à des tarifs avantageux, que le client peut personnaliser en fonction de ses besoins en termes de kilomètres et de nombre d’années. Il s’agit du «Ford Extended Service Plan» (ESP), qui permet au client d’être protégé des coûts de réparation inattendus, ainsi que de la hausse des prix des pièces de rechange et de la main d’œuvre.
Ford ESP est commercialisé sous deux types de contrats : Ford Entretien et Ford Protect, valables aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale.

«Ces produits confèrent une grande tranquillité d’esprit à nos clients, surtout qu’ils sont finançables avec le véhicule. Ils entre dans le cadre de notre engagement à mettre constamment à la disposition des clients Ford des produits innovants qui rendent l’expérience Ford plaisante», explique Abdelouahab Ennaciri, directeur général de Scama (Groupe Auto Hall), qui rappelle que ce type de contrats peut faire sensiblement augmenter la valeur à la revente du véhicule, surtout qu’ils sont transférables au nouveau propriétaire.

Proposé au client au moment de l’acquisition d’un véhicule Ford neuf ou lors de ses différents passages en atelier, Ford Entretien est un contrat de maintenance qui suggère que l’ensemble des interventions futures, d’ordre mécanique ou autre, soit entièrement couvert par Ford. Ainsi, le client n’a plus à se soucier de l’entretien régulier de son véhicule (remplacement d'un filtre à pollen, vidange, équilibrage de jantes ou même le remplacement de pièces d'usure telles que les freins, l’embrayage, les amortisseurs, les courroies, certaines durites, les bougies et les balais d'essuie-glace), puisque c’est l’importateur qui le fait à sa place.
Et ce n’est pas tout : l’intégralité des réparations est réalisée à partir de pièces d’origine Ford et par des techniciens certifiés.

De son côté, Ford Protect est un contrat d’extension de garantie qui permet aux clients de la marque d’étendre la garantie de leurs véhicules jusqu’à 5 ans ou 160.000 km. Il peut être souscrit à l’achat du véhicule et inclus dans le financement ou à tout moment avant l’expiration de la garantie de base.
Cette offre est d’ailleurs adaptative et il est possible de la personnaliser à souhait en fonction des différentes exigences du client et même de son style de conduite.
Ainsi, pas moins de 1.000 composants différents du véhicule sont couverts par cette offre qui concerne les pannes dues aux défauts matériels ou de fabrication, ou à l’usure normale des composants couverts. «Contrairement à plusieurs de nos concurrents, chez Ford, chaque client a droit à une couverture d'usine qui n’est pas réalisée par un prestataire externe, mais par le constructeur lui-même», explique Evan Hubenka, directeur commercial de Ford Protect, Ford Moyen-Orient et Afrique.
En outre, et pendant la durée des réparations effectuées, Ford met à la disposition de ses clients un véhicule de courtoisie sur une période pouvant aller jusqu’à 10 jours.