Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Formation de formateurs dans le domaine de la démocratie participative

La première session de formation des formateurs dans le domaine de la démocratie participative se tient, à Marrakech, jusqu'au 23 décembre courant, au profit de 88 associations actives dans les différentes régions du Royaume.

Formation de formateurs dans le domaine  de la démocratie participative

Initiée par le ministère délégué chargé des Relations avec la Parlement et la société civile, cette session de formation s'assigne pour objectif le renforcement des capacités des associations en matière de la démocratie participative, des politiques publiques, de mobilisation, des techniques de plaidoirie et des techniques d’animation et de formation. 

Dans une déclaration à la presse, le chef de Division de la gouvernance, de suivi et de l’accompagnement des activités au ministère, Lhoucin Ferdaous a souligné que cette formation, qui s’étale sur 10 jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la démocratie participative et du programme national global de renforcement des capacités visant à renforcer les aptitudes de 1.200 acteurs associatifs à travers le pays. 

Dans ce cadre, il a fait savoir que cette session ambitionne de former des experts et des formateurs régionaux pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle en tant que partenaire essentiel dans la mise en œuvre de la démocratie participative. Et d’ajouter que cette formation, animée par des professeurs universitaires et des experts en démocratie participative et politiques publiques, se décline en ateliers axés sur différentes thématiques, notamment la démocratie participative, l’élaboration des politiques publiques, les techniques de plaidoirie et les techniques d’animation. 

«Cette formation, qui réunit l’ensemble de la société civile du Royaume, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution de 2011 et des lois régissant la démocratie participative. Elle vise à former les formateurs dans le domaine des techniques de plaidoirie, particulièrement les mécanismes constitutionnels relatifs aux motions législatives et aux pétitions au niveau national et local», a indiqué El Houssain Abouchi, professeur en droit constitutionnel et vice-président chargé de la gouvernance et de la politique de développement de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Le Maroc est entré dans une nouvelle ère marquée par la participation de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de renforcer les capacités juridiques en matière de plaidoirie et de communication des acteurs associatifs, afin de leur permettre de mieux user de ces mécanismes, vu que l’arsenal juridique est actuellement lié aux motions législatives et aux pétitions au niveau local et qui sont à disposition des acteurs de la société civile. Cette première session sera suivie par l’organisation d’autres sessions prévues pour 2018. 

Lisez nos e-Papers