Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des formations pour le développement du secteur oléicole

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont lancé, depuis le 10 décembre, des formations sur les techniques de trituration de l’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès.

Des formations pour le développement du secteur oléicole
Un processus de trituration exécuté dans les meilleures conditions est essentiel pour l'extraction d’huile d’olive d’excellente qualité.

Des séances de formations et de démonstrations sur les techniques de trituration de l’huile d’olive et la gestion efficace des processus d’extraction de l’huile d’olive sont organisées, du 10 au 16 décembre, à travers la région de Fès-Meknès, l’une des plus importantes régions oléicoles au pays. Cette série de formations est une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi qu’Interprolive et les associations marocaines de l’industrie de l’huile d’olive.
Selon un communiqué, cette série de formations-démonstrations a pour buts de soutenir le développement du secteur oléicole marocain qui représente environ 10% de la surface agricole et 5% du PIB agricole. Elle a également pour vocation de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits et sous-produits de l’olivier, à l’efficacité et à la productivité du secteur, ainsi qu’à la promotion de la coopération entre les secteurs public et privé. Des experts en culture oléicole de la région des Pouilles en Italie ont été mobilisés pour animer et encadrer cette formation au profit de plus de 150 agriculteurs, techniciens d’unités de trituration, jeunes apprentis d’écoles techniques et membres de coopératives. Par ailleurs, des séances de formations similaires sont prévues dans la région de Marrakech en janvier 2018, selon le communiqué. 

Ces formations qui visent plusieurs objectifs de développement durable, indique la même source, contribuent à une augmentation de la productivité et de la valeur du produit huile d’olive, à la création d’opportunités de travail pour les jeunes en zones rurales et aussi à une amélioration des caractéristiques nutritionnelles de l’huile d’olive consommée.  «Un processus de trituration bien planifié et exécuté dans les meilleures conditions, en utilisant les meilleures techniques de production, est essentiel pour obtenir une extraction de l’huile d’olive d’excellente qualité», conclut la même source.              

Lisez nos e-Papers