Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Forte mobilisation pour la promotion des investissements sur le continent

Le Club Afrique Développement, du groupe Attijariwafa bank est partenaire du Forum Africa 2017 qui se tiendra du 7 au 9 décembre en Égypte avec plus de 2.000 leaders politiques et économiques en provenance de 45 pays. Le Club organisera, en outre, les 13 et 14 décembre à Libreville, la 6e mission multisectorielle de l’année autour du thème «Investir au Gabon».

Forte mobilisation pour la promotion  des investissements sur le continent
Une importante délégation conduite par Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, prendra part au Forum Africa 2017.

Attijariwafa bank confirme son engagement pour la promotion des investissements en Afrique. Son Club Afrique Développement est partenaire de premier plan du Forum Africa 2017 qui se tiendra du 7 au 9 décembre à Charm el-Cheikh en Égypte. Une importante délégation conduite par Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, prendra part à cet événement co-organisé par le ministère égyptien des Investissements et de la coopération internationale et l’Agence régionale des investissements du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Le Forum réunira plus de 2.000 leaders politiques et économiques venant de 45 pays, dont le Maroc. Ceci dans le but d’améliorer l’intégration économique de l’Afrique et de stimuler le commerce et les investissements sur le continent, en particulier les investissements transfrontaliers. «Attijariwafa bank, 4e groupe bancaire en Afrique en termes de total bilan, et son Club Afrique Développement, sont bien placés pour contribuer à la réalisation de ses objectifs», a déclaré au groupe «Le Matin» une source autorisée d’Attijariwafa bank. 

À noter qu’à cette occasion, l’Égypte, où Attijariwafa bank est présent depuis mai dernier à travers une filiale locale, présentera des projets de grande envergure, telle que la construction d’une nouvelle capitale à 45 km du Caire ainsi que de zones économiques spéciales et de zones industrielles le long du Canal de Suez. Le Forum réserve, en outre, une attention particulière aux jeunes entrepreneurs, avec l’organisation d’une journée dédiée. Ceux-ci seront mis en relation avec des mentors, des business angels et des sociétés de capital-risque afin de les aider à concrétiser leurs projets. Rappelons qu’Attijariwafa bank a finalisé, le 3 mai 2017, l’acquisition de 100% de Barclays bank Egypt, devenue depuis Attijariwafa bank Egypt. Par ailleurs, le Club Afrique Développement, en partenariat avec l’Union gabonaise de banque, organisera les 13 et 14 décembre 2017, à Libreville, la 6e mission multisectorielle de l’année autour du thème «investir au Gabon». 
«Ces deux journées seront dédiées à l’organisation de rendez-vous d’affaires entre entrepreneurs africains en vue de concrétiser des partenariats et d’accès aux banques de projets d’investissements du pays», souligne le Club dans un communiqué. À cette occasion sera organisée une conférence sur le thème «Relance de l’économie, investissez maintenant au Gabon», parrainée par le ministère de la Promotion des investissements gabonaise. La mission sera clôturée par une visite sur le site de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de NKOK ainsi que d’autres projets. 
Cet événement s’inscrit dans une série de missions opérées notamment en Côte d’Ivoire, au Mali, au Cameroun, au Sénégal et au Maroc, en vue de poursuivre la dynamique de mise en relation, d’identification d’opportunités d’investissements et de partage d’expériences. 

Lisez nos e-Papers