Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La France seule candidate à l'organisation du Congrès mondial de la nature

La France seule candidate à l'organisation du Congrès mondial de la nature
L'un des objectifs du Congrès mondial de la nature est de ramener à près de zéro d’ici à 2020 le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts.bPh. DR

Le conseil d'administration international de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s'est félicité de la candidature de la France pour accueillir le Congrès mondial de la nature en 2020. L'un de ses objectifs est de ramener à près de zéro d’ici à 2020 le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts. La décision finale sera prise en avril ou en mai après une analyse plus détaillée du dossier, une inspection du site de Marseille retenu. La France est le seul pays finaliste, alors que neuf autres pays avaient déclaré leur intention de candidater (Afrique du Sud, Australie, Azerbaïdjan, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Équateur, Éthiopie et Royaume-Uni). Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui a lieu tous les quatre ans, rassemble quelque 1.400 membres de l’Union originaires de plus de 160 pays qui se réunissent pour débattre, voter et mettre en place des politiques environnementales. Lors du dernier Congrès en 2016 aux États-Unis, les membres avaient voté 121 résolutions et recommandations et autres décisions, pour aider à dessiner l’ordre du jour de la conservation des prochaines années, est-il précisé sur le site Internet de l'UICN. Le Congrès permettra également de faire le bilan des objectifs d'Aichi et d'adopter le nouveau plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique pour 2021-2030.

À même échéance, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures ainsi que 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservés au moyen de réseaux écologiquement représentatifs. Les objectifs d'Aïchi s'assignent également de mettre en valeur les connaissances, innovations et pratiques traditionnelles des communautés autochtones et locales qui présentent un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. L'urgence d'une action commune entre l'ensemble des pays de la planète s'explique par la liste rouge de l'UICN, inventaire de référence actualisé chaque année, et qui recense 19.817 espèces menacées dans le monde sur les 63.837 passées en revue. 

Lisez nos e-Papers